[ Retour à la page précédente ]
Le feu a ravagé un entrepôt et une menuiserie dans la nuit de jeudi à vendredi. Quatre aérostats ont été anéantis. Pour le club local, les dégâts matériels se chiffrent à un demi-million de francs.
Le coup est rude pour la Semaine internationale des ballons! En quelques heures, la manifestation s'est vue amputée de quatre montgolfières, entreposées dans un local au lieu dit Les Monnaires, loué par le Centre alpin des ballons à air chaud (CAIBAC). Un bâtiment ravagé par un terrible incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. Ont disparu dans les flammes les aérostats confiés aux pilotes du centre par deux sponsors, ainsi que deux appareils appartenant au club des aérostiers damounais.
Explosions de propane
Ponctué par les explosions de bonbonnes de propane entreposées dans les murs - douze sur les vingt ont éclaté coup sur coup -, le sinistre a également entièrement détruit un hangar à motos et une menuiserie-ébénisterie artisanale attenants. Quelques heures après le drame, le président du CAIBAC, Benoît Chablaix, estimait hier le montant des dégâts.
Et il s'avère lourd: «Exception faite du bâtiment, on peut chiffrer les pertes à environ un demi-million de francs.»
L'ironie du sort semble s'être acharnée sur l'événement: le sinistre s'est déclaré à quelques mètres du local du feu damounais. Quant à la menuiserie détruite, elle était occupée par l'ancien commandant du feu local... Devant les ruines inondées, le commandant Nicolas Burri se remémorait hier matin des heures chaudes. Alertés à 0 h 45, 23 hommes des détachements de Château-d'Oex et de Rougemont ont bataillé contre les flammes jusqu'au petit matin vendredi, à l'aide de deux tonnes-pompes et d'une auto-échelle.
Une pénible intervention: «Les explosions ont nécessité la sécurisation des intervenants comme l'évacuation du voisinage immédiat, soit une vingtaine de personnes. Elles ont trouvé refuge chez des proches et dans un restaurant.» Toutes pouvaient réintégrer leur foyer vers 5 h 30. A l'heure du débriefing, hier en milieu de journée, les responsables de la manifestation tenaient à saluer le courage des hommes du feu, qui a permis de sauver de la fournaise la cinquième montgolfière entreposée. En l'occurrence, le ballon Parmigiani.
Causes à déterminer
Personne n'ayant été blessé, reste à élucider les causes du sinistre, actuellement aux mains des enquêteurs. Benoît Chablaix fait état d'un radiateur utilisé pour maintenir une partie du local à température adéquate pour le matériel électronique. «Mais il est équipé d'un disjoncteur.»
Source : 24 Heures - JERÔME LATHION
Château-d'Oex (VD) : Un incendie et des explosions (suite)
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !