[ Retour à la page précédente ]
Le vaste incendie qui s'est déclaré mercredi dans la zone réservée au fret de l'aéroport Atatürk d'Istanbul, faisant trois blessés, a été maîtrisé par les nombreuses équipes de pompiers.
"L'incendie est à présent complètement sous contrôle, les travaux de refroidissement se poursuivent", a déclaré Irfan Balta, directeur des opérations de l'aéroport sur la chaîne d'information NTV.
"L'incendie a été maîtrisé, il y a encore de la fumée mais la progression des flammes a été arrêtée", a confirmé le maire d'Istanbul Kadir Topbas sur la chaîne d'information CNN-Türk.
Le sinistre, dont l'origine n'était pas immédiatement connue, s'est déclaré dans un entrepôt, se propageant à d'autres espaces de stockage sans atteindre le terminal passagers, situé à l'écart, selon les autorités turques.
"L'incendie s'est déclaré dans une zone de 100 à 150'000 mètres carrés et a été attisé par le vent, mais il n'a pas créé de problème au niveau du terminal, car le vent soufflait dans la direction opposée, vers la mer" a indiqué M. Topbas.
Trois personnes étaient traitées après avoir inhalé de la fumée, a affirmé sur NTV le vice-gouverneur d'Istanbul Fikret Kasaboglu, qui a évoqué un court-circuit électrique comme cause possible du sinistre.
L'une d'elles a été hospitalisée, selon l'agence de presse Anatolie. "Il n'y a pas de pertes humaines mais d'importants dégâts matériels", a commenté le gouverneur Muammer Güler, cité par Anatolie, évoquant des effondrements dans les entrepôts. M. Balta a indiqué sur CNN-Tükk que "tous les avions ont été éloignés de la zone de danger".
Selon un responsable aéroportuaire contacté par l'AFP, l'incendie qui s'est déclaré vers 15H30 locales (12H30 locales), n'a pas provoqué une suspension des vols à l'aéroport, le plus grand de Turquie.
Plusieurs vols ont tout de même été orientés vers le deuxième aéroport de la ville, Sabiha Gökçen, situé sur la rive asiatique, a dit à l'AFP au téléphone une responsable aéroportuaire.
Les colonnes de fumée noire ont cédé la place à des nuages de fumée blanche sur les images diffusées par les chaînes de télévision, montrant également le ballet incessant de deux avions de lutte contre les incendies larguant des tonnes d'eau sur les flammes.
L'aéroport est situé dans la partie européenne de la première métropole turque, peuplée de 12 millions d'habitants.
Source : agences/st et AFP
Istanbul: incendie maîtrisé à l'aéroport
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !