Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Dell rappelle ses batteries incendiaires
, 28 Avril 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Dell rappelle ses batteries incendiaires

Proposé par : admin Le 15/08/2006 à 20:11

PréventionDell, premier fabricant d'ordinateurs au monde, va rappeler 4,1 millions de batteries au lithium-ion équipant ses modèles Latitude, Inspiron, XPS et Precision et commercialisées entre le 1er avril 2004 et le 18 juillet 2006.


"Dans de rares cas, un court-circuit pourrait causer la surchauffe de la batterie faisant courir un risque de fumée et/ou de feu", a dit le porte-parole de Dell Ira Williams avant d'ajouter: "bien que ces cas soient rares, nous avons choisi la solution du rappel massif".

Risque d'incendie

Une demi-douzaine d'incendies ont été signalés aux USA et un au Japon, sans faire de blessé. Sur le total des batteries rappelées, 2,7 millions ont été vendues aux Etats-Unis.

Dell a mis en place un site Internet (https://www.dellbatteryprogram.com/Default.aspx?LN=fr-FR) décrivant les modèles concernés. Ce site explique également aux consommateurs la démarche à suivre pour obtenir gratuitement une batterie de remplacement.

Sony impliqué et solidaire

Le président et fondateur du groupe américain, Michael Dell, a ajouté au cours d'une conférence de presse qu'il avait l'intention de garder le japonais Sony comme fournisseur de ses batteries de portable.

Un porte-parole de Sony, Rick Clancy, a précisé que les deux firmes s'étaient attelées au problème pendant plus d'un mois. La compagnie japonaise contribue financièrement à ce rappel.

Baisse des ventes?

Aucune des deux entreprises n'a apporté d'estimation concernant le coût réel de cette campagne. Mais la conséquence la plus douloureuse de ce rappel massif pourrait bien être une baisse de ses ventes futures d'ordinateurs portables.

Le modèle de batterie litigieux équipe aussi des ordinateurs Apple et Hewlett-Packard. Le constructeur à la pomme a indiqué qu'il examinait le dossier tandis qu'HP a déclaré que ses portables n'étaient pas concernés par le rappel annoncé conjointement par Dell et par la Commission américaine en charge de la sécurité des produits de consommation.

Source : agences/ruc - Swissinfo

Dell rappelle ses batteries incendiaires

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !