Samedi, 23 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Blonay (VD) : Le feu ravage une ancienne maison villageoise

Proposé par : admin Le 03/09/2006 à 21:17

118 ExpressLes flammes ont pris très tôt hier matin dans une propriété située au chemin de Champsavaux. Une quarantaine de sapeurs ont lutté contre le feu qui n'a pas fait de blessés.


Un énorme bassin gonflable alimenté par des hydrantes laisse déborder son eau sur la chaussée. Des sapeurs de retour du brasier s'aspergent le visage en passant. Au bord de la route, des voisins grelottent dans leur peignoir en observant la scène.

L'incendie s'est déclaré hier à 4 h 25 dans l'appartement de la propriétaire d'une maison villageoise, une antiquaire qui a son magasin à Vevey. «J'ai essayé d'entrer avec un extincteur. C'était impossible vu le dégagement de fumée», rapporte un voisin.

L'habitation se trouve au chemin de Champsavaux 8, à deux pas de la route de Vevey qui grimpe jusqu'au centre de Blonay.

«Nous avons été alarmés pour un feu de chambre. Lorsque nous sommes arrivés sur place, les flammes commençaient déjà à percer le toit de cette grande et vieille maison», explique sur place, entre deux briefings, Pierre-Alain Lugeon, le chef d'intervention. Rapidement, tous les sapeurs du Centre de défense incendie et secours (CDIS) Les Pléiades sont alertés. Des hommes du CRDIS Riviera sont appelés en renfort. Au total, une quarantaine de pompiers venus avec huit camions luttent contre le sinistre.

Perché au sommet de l'échelle d'un tonne pompe, un sapeur vise le feu avec sa lance. Un projecteur éclaire la charpente à nu. «Quand je me suis levée, tout le toit était en flammes», témoigne une voisine dans son jardin.

«On ne déplore aucun blessé, reprend le chef d'intervention. La maison adjacente a été évacuée par précaution. Elle est sauvée. Mais dans la propriété où s'est déclaré l'incendie, les dégâts sont très importants.» Un constat confirmé par la police cantonale qui indiquait plus tard dans la matinée que les murs de l'habitation risquaient de s'effondrer.

A 6 h, aux premières lueurs du jour, quelques foyers résiduels subsistent encore. Un tronçon de la route de Vevey est toujours fermé à la circulation, et une déviation mise en place jusqu'à 9 h 10. Quant aux causes de l'incendie, elles sont pour l'heure encore indéterminées, signalait hier après-midi la police cantonale.

Les enquêteurs ont procédé aux recherches d'usage, et le juge d'instruction de l'arrondissement de l'Est vaudois a ouvert une enquête pénale.

Source : 24 Heures - Raphaël Delessert

Blonay (VD) : Le feu ravage une ancienne maison villageoise

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !