Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lausanne (VD) : Violent incendie

Proposé par : admin Le 14/09/2006 à 19:43

118 ExpressLe feu qui a embrasé un logement, hier au troisième étage du numéro 85, a rempli les niveaux supérieurs de fumée. Une dizaine d'habitants, dont des enfants, ont dû être évacués par échelle.


Grosse frayeur, en plein midi, autour de cet immeuble qui abrite de nombreux étrangers et des appartements sociaux de la Ville. Un père de famille maghrébin sort précipitamment de l'entrée, avec son fils dans ses bras et le chien qui court devant. «On sentait la chaleur jusque dans les escaliers», témoigne un locataire.

Sur les balcons, des habitants respirent, mouchoir sur le visage. Sur la façade gauche, un nuage s'élève encore des appartements touchés. Au dernier étage, un pompier brise une fenêtre, à la hache, pour laisser s'échapper les volutes.

Les vitres explosent

L'incendie a éclaté dans un appartement donnant à l'arrière, sur la gare marchandise. A mi-hauteur du locatif de sept étages. A l'arrivée des policiers, les flammes ont provoqué une déflagration qui a fait sauter les vitres et a sérieusement ravagé le logement au-dessus. Une fumée noire s'est rapidement répandue dans la cage d'escaliers. «Pendant qu'on assommait le feu en giclant depuis l'extérieur, des porteurs de masques respiratoires pénétraient à l'intérieur. Il a ainsi fallu sauver et, surtout, rassurer des gens», relève le chef d'intervention des pompiers.

A l'intérieur, le feu est «violent» et fait crépiter les cloisons légères. Les hommes, qui craignaient la présence de deux bébés, ont défoncé la porte et se sont retrouvés face aux flammes. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Le sinistre a été maîtrisé en quarante minutes.

Neuf personnes, dont quatre enfants, seront sorties par les échelles, sans panique.

Contrôle infirmier au café

Au sol, les ambulanciers s'installent à l'intérieur du «421», le café voisin, pour contrôler les habitants incommodés. Trois enfants ont aussi été conduits à l'Hôpital de l'enfance pour une visite.

Deux appartements ont été détruits. Selon la police, les familles ont dû être relogées. La première chez des proches, et la seconde, de cinq enfants, dans un foyer. Les dégâts de fumée sont également importants.

Le 85 est connu aussi pour ses locaux inférieurs servant à la prostitution. Alors que «les mœurs» sont sur les lieux, un homme devise avec les «filles» qui l'entourent: «Pour le salon (de massage), c'est cuit. On va remettre la machine à laver.»

La cause du sinistre est encore inconnue. Une enquête est en cours. La route a été fermée jusqu'en début d'après-midi.

Source : 24 Heures - PATRICK COMBREMONT


Quatre sinistres le même jour

Rude journée «des séries» pour les sapeurs du Service de secours et d'incendie de la Ville et de l'Ouest lausannois. Quatre sinistres importants ont en effet eu lieu hier, presque à la suite.

Les pompiers sont intervenus une première fois, le matin déjà, pour un feu d'appartement à Lausanne. A midi, c'est à la rue de Genève qu'un violent incendie éclatait.

Trois entrées enfumées

Puis à 16 h 30, l'alerte était donnée dans une barre d'immeuble à trois entrées, rue Centrale 26, à Chavannes-près-Renens. Pour une raison encore indéterminée selon la police, le feu a pris dans une cave. La fumée s'est rapidement propagée dans les sous-sols. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés et ont notamment dû rassurer les habitants.

Cette intervention à peine terminée, moins d'une heure après, c'est alors l'avant-toit de l'annexe du motel de Vert-Bois, derrière la station-service du Chalet-à-Gobet, qui prenait feu. Dégageant pas mal de fumée. Des ouvriers avaient entamé des travaux d'isolation sur ce couvert avec du papier goudronné. C'est un étudiant, sentant l'odeur, qui a donné l'alarme. Pour l'anecdote, «un des pompiers est justement apprenti au restaurant à côté». L'établissement, indépendant du site appartenant à l'Ecole hôtelière, était fermé hier et n'a pas été touché, s'est réjoui le gérant Slah Ayoub.

Source : 24 Heures - P.CO

Lausanne (VD) : Violent incendie

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !