[ Retour à la page précédente ]
De fortes pluies se sont déversées dans la nuit sur la Suisse orientale. Elles ont provoqué des inondations dans les cantons de Schwytz et de St-Gall. Une ligne ferroviaire et diverses routes ont été coupées.
Annoncées par les météorologues, les précipitations sont arrivées par l'est, où près de 40 litres par mètre carré sont tombés dès le milieu de la nuit. A Vaduz (FL), les relevés recensent 95 litres en 24 heures. A Coire (GR), il a plu 45 litres par mètre carré en quelques heures. Selon MétéoSuisse, les précipitations doivent durer jusqu'à lundi midi. Il faut compter en moyenne 80 litres d'eau par mètre carré sur le plateau. La limite des chutes de neige devrait tomber à 2600 mètres. Le manteau blanc pourrait parfois atteindre le demi-mètre d'épaisseur.
Quarante pompiers étaient à pied d'oeuvre dans le canton de St-Gall dimanche après-midi. Cinq cents appels étaient recensés à 14h00 à la centrale, a déclaré un porte-parole de la police cantonale. L'Etat-major cantonal a été mobilisé.
La ligne ferroviaire Uznach-Ziegelbrücke a été fermée à midi. Les passagers ont été pris en charge par des bus. La route menant au village de Schänis est coupée. Plusieurs autres voies sont inondées.
Sur l'autoroute A3 à la hauteur de Flums et sur l'A1, à la hauteur de Gossau, la circulation est entravée par les risques d'aquaplaning.
Plusieurs ruisseaux et rivières du sud du canton ont débordé. Les niveaux d'eau devraient continuer à monter. Des glissements de terrain ont été signalés. Il n'y a pas eu de blessés, selon la police cantonale.
Les autorités thurgoviennes ont lancé une alerte aux inondations. Avec 107 mètres cubes par seconde, la Sitter, à Appenzell, a dépassé son débit record. Les flux dépassent ceux constatés durant les intempéries d'août 2005.
Dans le canton de Schwytz, les rivières sont également sorties de leurs lits. La route menant de Sisikon à Riemenstalden a été fermée en raison des risques de chutes de pierres. Plusieurs autres voies de circulation ont été coupées. Les pompiers de Schwytz, Ibach, Muotathal, Illgau et Riemenstalden sont engagés.
Source : ATS - Romandie.com
Intempéries et inondations en Suisse orientale et centrale
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !