Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

«Passer du 118 au 112 ? Cela coûtera très cher»

Proposé par : admin Le 30/11/2006 à 13:25

SuissePour éviter la confusion entre le 118 et le 1811 des renseignements, l’OFCOM envisage de changer le numéro des pompiers. Pas si simple.


«Le 112 est le numéro d’urgence en Europe. Il pourrait le devenir en Suisse aussi, lance Bernhard Bürki, porte-parole de l’Office fédéral de la communication. Mais on ne l’imposerait pas.» Deux cantons, Schaffhouse et Bâle-Campagne, l’ont déjà adopté. Reste à convaincre tous les autres. «La plupart des instances cantonales veulent garder le 118», rétorque Peter Werner Schneider, secrétaire général de la Coordination suisse des pompiers. Cela coûtera très cher pour changer les habitudes, estime-t-il.

Une chose est sûre, l’Ofcom ne compte pas modifier les nouveaux numéros des renseignements, qui n’ont suscité aucune opposition lors de leur mise en consultation en 2000. Pourtant, avec l’arrivée du numéro 1811 (pour l’opérateur Swisscom), les mauvaises manipulations peuvent aboutir au numéro 118 des pompiers...

«Cela devient un problème, à tel point que j’ai dû mettre en place début novembre une stratégie pour connaître le nombre d’erreurs», explique Gilles Dupraz, responsable de la Centrale vaudoise de traitement des alarmes (CTA). Même s’il n’y a «pas d’incidences sur la sécurité publique, le personnel a d’autres tâches à faire que répondre aux erreurs», précise-t-il.

Conscient du problème, l’OFCOM, qui a attribué les numéros, vient à peine de lancer une étude. «Nous devons déterminer le nombre d’appels erronés et d’où ils viennent», poursuit Bernhard Bürki. Son hypothèse? «Cela peut venir des frontaliers ou des européens en vacances.» Pour un Français comme pour un Allemand, le 118 correspond en fait aux premiers chiffres des renseignements. Mais, composés en Suisse, ils aboutissent à la centrale des pompiers.

Sophie Roselli

Source : 20minutes.ch

«Passer du 118 au 112 ? Cela coûtera très cher»

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


Hummel a écrit : le 30.11.2006 23:52:
Merci L'europe !!!!!    Et qu'est ce quelle nous coute chere dans tout les domaines.
gargamel a écrit : le 30.11.2006 19:23:
je trouve innadmissible le fait de metre un numeros pour les renseignement avec le 18 devant et de ce fait devoir changer un numero qui est depuis longtemps un numero d'urgence