Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Les faux numéros perturbent le 118
Proposé par : admin Le 08/01/2007 Ã 08:20
Les nouveaux numéros des renseignements, commençant par 18, sèment la pagaille.
Depuis le 1er janvier, les centrales d'urgence des pompiers reçoivent
une avalanche d'appels erronés. Des dizaines de gens confondent le 118,
réservé aux services du feu, avec les nouveaux numéros des
renseignements téléphoniques, de type 1811, 1818 ou 1881.
Le
traditionnel 111 a disparu avec la nouvelle année. Désormais, dix-sept
services concurrents proposent des renseignements. Tous leurs numéros
commencent par 18: par exemple, Swisscom utilise le 1811, Orange le
1880 ou Sunrise le 1899. La ressemblance avec le 118 pose des problèmes
dans toute la Suisse. A Genève, la centrale d'alarme du Service
d'incendie et de secours (SIS) reçoit 40 appels erronés par jour. Soit
un quart de tous les appels reçus lors d'une journée calme!
Surcroît de travail«Ce
chiffre risque d'augmenter encore avec la fin des vacances, explique
Raymond Wicky, commandant du SIS. Certaines personnes ne savent pas
quel numéro appeler, d'autres appuient deux fois sur le 1 en voulant
composer le 18, et aboutissent chez nous. En temps normal, cela
représente un surcroît de travail pour les opérateurs de la centrale.
Mais, si ces appels arrivaient au milieu d'une séquence d'alarme pour
un gros incendie, par exemple, ça risquerait de perturber notre
intervention.»
La disparition du 111, décidée par le Conseil
fédéral, a permis d'ouvrir les renseignements à la concurrence. En
Europe, tous les opérateurs utilisent désormais des numéros commençant
par 118. En Suisse, le 118 étant réservé aux urgences, on a choisi le
18. Quand on appelle le 111 aujourd'hui, un message enregistré explique
qu'il faut composer le «18xy», soit le 18 suivi des deux chiffres de
l'opérateur.
Effort d'information«Nous n'avons pas
choisi ces numéros, qui ont été attribués par la Confédération. Mais
nous avons entrepris un effort énorme pour les faire connaître,
explique Carsten Roetz, porte-parole de Swisscom. Il faudra du temps
pour que les gens s'habituent.»
En Suisse alémanique, certains
services d'urgence ont déjà signalé le problème à la Confédération,
demandant que le public soit mieux informé sur la différence entre le
118 et les «18xy». «Le système reste obscur pour beaucoup de gens»,
estime Raymond Wicky.
Source : Le Matin Online -
FRÉDÉRIC JULLIARDLes faux numéros perturbent le 118
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !