Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Locataires pris dans la fumée

Proposé par : admin Le 14/05/2004 à 19:02

118 ExpressLe feu a pris au matin dans un bloc locatif du Bois-de-Vaux. Dix personnes ont été incommodées et un important dispositif engagé.


C’est un incendie spectaculaire qui s’est déclaré dimanche matin dans un immeuble du chemin de Bois-de-Vaux, à Lausanne. En quelques minutes, ce grand locatif a été noyé dans un nuage de fumée. Dix personnes ont été incommodées. Un important dispositif de secours a été engagé. Une soixantaine d’habitants ont été évacués. Les dégâts ont été limités.

Des flammes sortant par les fenêtres au bas de l’immeuble, des gens appelant à l’aide de leur fenêtre et des balcons: le sinistre, qui a éclaté hier, peu avant 7heures au No11, a pris des proportions inquiétantes. Les pompiers sont arrivés quatre minutes plus tard. "Le feu se dégageait des deux côtés de la maison et la fumée se propageait par les cages d’escaliers", relève le commandant Jean-François Cachin.

Une trentaine de soldats du feu ont ainsi été engagés, avec sept véhicules. Un important dispositif sanitaire a également été alarmé à titre préventif, avec notamment sept ambulances et autant de médecins. Les sapeurs ont aidé les locataires à sortir, par les deux échelles et par les escaliers. Les habitants du No9 attenant, où gagnait la fumée, ont également été évacués ou sont sortis d’eux-mêmes.

TV en cause

Le feu a pris dans un appartement qui fait l’angle, au deuxième étage. Il semble qu’il soit dû à un téléviseur. L’épouse est sortie de son côté alors que son mari se retrouvait coincé sur le balcon d’à côté. Leur logement est presque entièrement détruit. Les flammes ont léché le plafond et fait fondre les parois à l’intérieur, laissant même apparaître les briques. L’incendie, qui menaçait de se propager au-dessus, a pu être rapidement maîtrisé.

Une dizaine d’habitants ayant inhalé la fumée, dont ceux de l’appartement, ont été emmenés au CHUV pour un contrôle ambulatoire. L’intervention était terminée une heure plus tard et les autres locataires ont pu regagner leur logement. Les inspecteurs de la police judiciaire se sont rendus sur place. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du sinistre.

Locataires pris dans la fumée

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !