Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Molondin VD : Un hélicoptère et une ferme partent en fumée (suite)
Mardi, 03 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Molondin VD : Un hélicoptère et une ferme partent en fumée (suite)

Proposé par : admin Le 19/06/2007 à 18:55

118 ExpressDans la nuit de dimanche à lundi, une ferme a été la proie des flammes. La maison et le rural mitoyen ont été totalement détruits. Ni le matériel agricole ni la machine volante entreposée dans le hangar n’ont pu être sauvés.



OLIVIER ALLENSPACH | Les flammes ont ravagé la ferme jusque tard dans la nuit, provoquant des dégâts matériels importants.

C’est sur le coup des 21h20 dans la nuit de dimanche à lundi que l’alerte incendie a été déclenchée. Averti par un voisin, le corps local des pompiers est rapidement intervenu à Molondin. Mais les quelques minutes nécessaires aux hommes pour s’équiper ont suffi aux flammes pour dévorer la ferme. «Au moment où nous sommes arrivés, ça brûlait déjà de partout», confirme Roger Vallon, lieutenant du corps local.

«Je crois qu’il s’agit d’un acte de malveillance», déclare amer Roger Gygax, qui a perdu son hélicoptère dans l’incendie. C’est dans la grange de cette ferme de Molondin, que cet Yverdonnois avait installé son atelier, pour monter son appareil au milieu des machines agricoles. Après plus de cinq cents heures de travail, l’engin volant acheté en kit devait enfin prendre son envol. «Le moment où le sinistre arrive correspond à la fin de mon apprentissage de pilote, et la quasi fin de la construction, ajoute-t-il. C’est pourquoi je crois qu’il ne s’agit pas d’un accident.»

Ce spécialiste en sécurité n’est pas sûr d’avoir la force de se relancer dans la construction. «Je suis cassé. J’y ai investi tellement de temps. De plus, je ne suis pas couvert par les assurances. Un hélicoptère, ça n’est pas comme une voiture, l’immatriculation ne suffit pas pour offrir une casco.»

Une origine inconnue
Le feu qui a démarré dans une zone encore indéterminée s’est rapidement propagé à la grange et au hangar. Par la suite, les flammes ont emporté la toiture de la maison qui n’était pas isolée du reste de la bâtisse.

Les habitants de la demeure, un couple et un enfant de 4 ans ont pu sortir à temps, mais ont tout perdu dans l’incendie. La famille a été recueillie chez une cousine également habitante du village. Au matin, le couple très choqué est venu constater les dégâts.

Dépassé par l’ampleur du sinistre de la nuit, le corps local à fait appel à des renforts venus d’Yverdon et de Moudon. Quarante hommes du feu et une dizaine de véhicules ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Ce n’est qu’à 3 heures du matin que les renforts se sont retirés.

Une enquête a été ouverte par le juge d’instruction afin de déterminer les conditions exactes du sinistre.

Source : 24 Heures

Molondin VD : Un hélicoptère et une ferme partent en fumée (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !