[ Retour à la page précédente ]
Ça commence à devenir inquiétant! Nous avons fait appel à la police de Lausanne, spécialiste des incendies. Mais il y a un tel amas de choses fondues que c’est très difficile de déterminer les causes de l’accident.» Marcel de Montmollin, chef du Service cantonal des ponts et chaussées, était, hier, dépité. Fermés depuis samedi matin, les tunnels de la Béroche le resteront durant plusieurs semaines, «entre deux et quatre, je pense.
Les nettoyages devront s’effectuer au pinceau. Il y a énormément de dégâts», explique Marcel de Montmollin. Vers 10h43, samedi, un incendie s’est en effet déclaré dans un local technique, à la hauteur du tunnel de Gorgier, au lieu dit «Le Pontet». Le Service d’incendie et de secours (SIS) de Neuchâtel est intervenu, renforcé, peu après, par le Centre de secours du Littoral ouest.
Le feu a été maîtrisé rapidement et la fumée est restée confinée dans le local technique. Elle n’a donc jamais pénétré dans les tunnels. Selon le chef des ponts et chaussées «le feu a pris dans une armoire électrique et s’est propagé à neuf autres installations analogues. Cela a entraîné l’arrêt complet de tout le système électrique».
Résultat, il n’y avait plus, dans les tunnels, ni éclairage ni signalisation ni ventilation. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes de cet incendie, qui sont probablement d’ordre technique. Un accident similaire était déjà survenu dans les tunnels de la Béroche, il y a une année environ, à la hauteur de Vaumarcus.
«Il va falloir procéder à un audit interne complet, relève Marcel de Montmollin. Nous utilisons du matériel moderne et nous ne rencontrons que des problèmes. C’est incroyable! En tout cas, nous sommes très ennuyés. D’une part, le trafic s’en trouve perturbé, d’autre part, nous ne parvenons pas à déterminer les causes de ces incendies. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour remédier à cette préoccupante situation!»
Béroche (NE) : Incendie dans les tunnels
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !