Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Suisse : Les décorations de Noël provoquent plusieurs incendies
Proposé par : admin Le 27/12/2007 Ã 19:25
Quatre incendies se sont déclarés entre mercredi soir et jeudi matin à Fribourg, Horgen (ZH), Azmoos (SG) et Airolo (TI).
Dans trois cas, des couronnes de l'Avent ou des décorations sont à l'origine des sinistres, qui n'ont pas fait de blessé.
A Fribourg, le feu a pris mercredi à 20h40 dans une maison, a indiqué la police cantonale. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie, provoqué par une décoration. Celle-ci, posée sur la poutre de la cheminée, s'est brisée sous la chaleur du foyer et a pris feu. Le montant des dégâts n'est pas connu.
A Horgen et à Azmoos, les incendies sont dus à des couronnes de l'Avent. A Horgen, le sinistre s'était éteint de lui-même en raison du manque d'oxygène lorsque les pompiers sont arrivés mercredi soir vers 20h30. Les habitants de l'appartement n'étaient pas présents. Les dégâts dus à la fumée et à la suie avoisinent les 20 000 francs, a indiqué la police cantonale.
A Azmoos, les habitants d'une maison individuelle étaient aussi absents lorsque les pompiers ont été alertés mercredi soir. Ces derniers ont donc dû forcer la porte pour entrer. Le début d'incendie, rapidement maîtrisé, a causé des dégâts pour quelques milliers de francs, a indiqué la police.
A Airolo, le feu a pris vers 03h40 dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison de trois étages. L'incendie s'est déclaré dans la cuisine d'un appartement du deuxième étage, dont la locataire, âgée de 29 ans, a pu donner l'alarme. Les autres habitants ont pu quitter l'immeuble, a indiqué la police cantonale.
Les quinze pompiers dépêchés ont pu rapidement éteindre les flammes. La cuisine a été détruite et le reste de l'appartement a subi des dégâts provoqués par la fumée. Le montant des dégâts et la cause de l'incendie n'ont pas été précisés.
Cette année encore, les Fêtes ont été marquées par de nombreux sinistres. Le plus important a fait un mort, un bambin d'un an, et seize blessés à Binningen (BL). Un autre a fait un blessé grave au centre de Porrentruy (JU).
Après l'incendie de Binningen, les enquêteurs ont pu pénétrer jeudi dans les décombres de l'immeuble centenaire. Les causes du sinistre ne sont toujours pas connues. Les spécialistes n'ont pas pu entrer dans le bâtiment plus tôt car il risquait de s'effondrer. Des travaux ont été entrepris pour stabiliser les restes de l'immeuble.
L'enquête pourrait durer assez longtemps, selon la police. Les témoins affirment que le feu s'est propagé très rapidement dans l'immeuble.
Le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) a rappelé jeudi qu'il ne faut plus allumer le sapin de Noël après le 31 décembre. Plus il reste longtemps dans une pièce chauffée, plus le risque d'accident est élevé, car les sapins se dessèchent rapidement, même s'ils sont régulièrement aspergés d'eau ou placés dans un récipient rempli d'eau.
Environ 1000 incendies surviennent chaque année à cause des bougies allumées sur les couronnes de l'Avent et les sapins de Noël.
Source: SDA/ATSSuisse : Les décorations de Noël provoquent plusieurs incendies
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !