Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Romont FR : Neuf logements évacués par les pompiers
, 27 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Romont FR : Neuf logements évacués par les pompiers

Proposé par : admin Le 04/02/2008 à 18:20

118 ExpressPas moins de neuf appartements d'un immeuble du Pré- de-la-Grange, à Romont, ont dû être évacués au moyen d'une nacelle mercredi en début de soirée. Cause de cette spectaculaire intervention du centre de renfort local: un incendie qui s'est déclaré dans la cave de l'immeuble et qui a provoqué un important dégagement de fumée dans la cage d'escaliers.



Une dizaine de personnes ont été évacuées par les pompiers, qui ont dû forcer trois portes lors de l'intervention. La police précise qu'un jeune, âgé de 12 ans, s'est blessé à une jambe en tentant de s'enfuir par une fenêtre. Il a été pris en charge par les ambulanciers et conduit à l'hôpital de Riaz.

Les investigations sur place ont permis d'établir que la cause de cet incendie est vraisemblablement accidentelle. Un jeune homme habitant dans l'immeuble était en train de réparer sa moto dans la cave au moment où l'incendie s'est déclaré. Pierre Ecoffey, directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), estime le montant des dégâts à environ 150 000 francs. A titre préventif, il tient à rappeler que les gens ont tendance à sous-estimer la dangerosité des émanations de fumée dans de telles circonstances. «La fumée, surtout lorsque des plastiques sont en feu, est très toxique. Elle peut vous tuer par asphyxie très rapidement», insiste le directeur de l'ECAB.

La bonne attitude à adopter? «Il ne faut surtout pas emprunter les escaliers, ni l'ascenseur. Il faut rester dans son appartement, bien fermer sa porte d'entrée, appeler les pompiers et manifester sa présence en se tenant à la fenêtre.»

Source : La Liberté

Romont FR : Neuf logements évacués par les pompiers

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !