Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Canton de Fribourg : La réforme Frifire passe aux solutions de terrain
Proposé par : admin Le 08/04/2008 Ã 09:05
La réforme Frifire 2010, qui vise à rationaliser et à adapter l'organisation des corps de sapeurs-pompiers à l'évolution des standards de première intervention, est en marche.
Une norme fédérale, pilier de cette réforme, a été dévoilée vendredi soir aux quelque 200 sapeurs réunis en assemblée cantonale à Porsel: les corps devront garantir l'arrivée sur le lieu du sinistre de 8 sapeurs, dont un officier et quatre porteurs d'appareils de protection respiratoire, ceci 15 minutes après l'alarme et de jour comme de nuit.
Cette exigence, parmi d'autres, dictera les regroupements et coopérations que les corps, déjà en majorité remaniés, devront entreprendre. D'ici à l'année prochaine, chacun d'eux devra avoir défini son organisation à venir, d'entente avec leurs autorités communales. «Ces autorités ne pourront pas se reposer sur les centres de renfort», averti Beat Renz, président du comité de pilotage de Frifire, qui va entreprendre un travail d'information et de concertation sur le terrain. En outre, une directive sur l'équipement sera mise en consultation prochainement.
L'instruction est aussi en voie de réforme. La commission chargée de l'organisation des cours ne relève plus, depuis le 1er janvier, de la Fédération fribourgeoise des sapeurs, mais de l'Etablissemant cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB). «C'est un gain de professionnalisme et un alignement sur ce qui se pratique dans le reste de la Suisse», explique Pierre Ecoffey, directeur de l'ECAB.
Mais 2010 aura aussi un côté festif, puisque la Fédération fribourgeoise des sapeurs-pompiers fêtera son 100e anniversaire. Parmi les événements annoncés vendredi: la rédaction d'un livre d'histoire et une journée portes ouvertes.
Source : La Liberté - Stéphane SanchezCanton de Fribourg : La réforme Frifire passe aux solutions de terrain
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !