Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Lutry VD : Carambolage sur l'A9 - une vingtaine de blessés et un mort
Samedi, 23 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lutry VD : Carambolage sur l'A9 - une vingtaine de blessés et un mort

Proposé par : admin Le 09/04/2008 à 20:10

118 ExpressUne collision en chaîne a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés - dont deux graves - mercredi après-midi sur l'autoroute A9, sur les hauts de Lutry (VD).




Quelques heures après le carambolage, les rescapés sont encore sous le choc.
Autres photos sur 20minutes.ch

Une cinquantaine de véhicules, dont plusieurs poids-lourds sont impliqués dans l’accident. L’autoroute a été fermée dans les deux sens entre les entrées de Vennes et de Chexbres, ce qui a entraîné de nombreuses perturbations sur le trafic.

Rapidement arrivés sur place, les secours ont pris en charge les cas graves. «Nous avons aménagé une zone de soins et de tri pour prendre en charge les blessés le plus efficacement possible», explique Jean-Gabriel Clouet, chef du Détachement post-médical. «C’est en quelque sorte un petit hôpital de campagne pour pouvoir soigner sur place les cas les plus graves avant de les évacuer.» Habitué à intervenir sur ce type de catastrophe, Jean-Gabriel pense que le pire a été évité. «Quand on voit l’état des carcasses, on se dit que ça aurait pu être beaucoup plus grave. Nous avons médicalisé une quarantaine de personnes sur place. Il y a quelques polytraumatisés.»

Les personnes indemnes ont quant à elles été évacuées vers le Centre de la police cantonale vaudoise à la Blécherette. Parmi eux, Sébastien Magnin et Maurin Lavergnat sont encore sous le choc. Les deux hommes ont eu la peur de leur vie. «Nous avons juste eu le temps de nous arrêter et de sortir du véhicule avant que la voiture ne soit percutée par un camion», raconte Sébastien Magnin. «Notre voiture est complètement détruite, les quatre portes sont enfoncées. Heureusement que notre voiture n’a pas été tapée par l’arrière. Quand on voit les blessés, il y avait des enfants, on se dit que l’on a eu beaucoup de chance. On a la vie sauve.»

Employée aux urgences au CHUV, Vanessa Berardis s’en tire avec une grosse frayeur. «J’étais persuadée que j’allais être tapée par l’arrière. J’ai eu très peur. Je me suis dit: là, je suis dedans l’accident. Comme je n’avais rien, je suis allée voir autour de moi. J’ai sorti une personne âgée de son véhicule».

Salvatore Daveiga s’en sort aussi miraculeusement indemne de ce terrible carambolage. «Les voitures roulaient un peu vite. Et il y avait beaucoup de brouillard. Tout d’un coup, on a vu quelqu’un faire des signes de ralentissement. On a réussi à freiner à temps. Derrière nous par contre, la voiture a été bien touchée. Tout autour de nous, les voitures étaient endommagées. Ce n’est qu’en sortant de notre voiture que l’on a vu que le carambolage commençait 200 mètres plus loin.»

Source : 20 Minutes - Didier Bender


 Autres infos et vidéos : TJ de la TSR

Lutry VD : Carambolage sur l'A9 - une vingtaine de blessés et un mort

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !