Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Le Pont VD : Spectaculaire intervention pour cause de pollution
Proposé par : admin Le 26/04/2008 Ã 20:00
C'est probablement à la suite d'une action humaine qu'un liquide visqueux et noir s'est déversé dans le lac.
JOANA ABRIEL | POLLUTION: Un liquide visqueux s'est déversé sur les
rives du lac de Joux hier. Ce qui a nécessité la mise en place d'un
grand dispositif de sécurité. LE PONT, LE 24 AVRIL 2008 Spectaculaire intervention au Pont, hier, sur les rives du lac de Joux. Toute la rade, d'un bout à l'autre du village, semble être victime d'une pollution. Vers 11 h, le Service du feu de la Vallée (SDIS) est alarmé. La surface de l'eau laisse deviner, en effet, une mince couche noirâtre parsemée de bulles, pratiquement sur toute la longueur de la rade et sur plusieurs mètres de large. Une demi-heure plus tard, les dix-sept hommes du Détachement contre hydrocarbures (DCH) sont à pied d'oeuvre.
Alors que quelques hommes obstruent déjà le canal qui relie le lac de Joux au lac Brenet, Gabriel Gauljaux, premier-lieutenant au SDIS, détermine assez rapidement la source de l'écoulement du polluant: deux tuyaux qui déversent les eaux de surface dans le lac à l'entrée du village, côté Mollendruz. Vers midi, débute, sur la zone sérieusement touchée, le ratissage en bateau, avec des boudins absorbants pour concentrer ces résidus vers les sources. L'opération est ensuite reconduite pour le restant de la rade. Puis, le matériau récupéré est emprisonné dans des boudins de contention et recouvert d'«ekoperl». Soulagement des intervenants: cette poudre, destinée à absorber les hydrocarbures, ne pompe rien et est écopée l'après-midi même.
Echantillons analysésCe renseignement est d'importance: les hydrocarbures ne sont en rien mêlés à cette pollution. N'empêche, des prélèvements sont effectués par le Service des eaux, sols et assainissement (SESA) afin d'en déterminer la composition.
Selon Gabriel Gauljaux, «ce déversement de liquide visqueux, noir et sans odeur d'huile ou de mazout pourrait être consécutif au nettoyage ou à la purge d'un dépotoir, mais n'a rien à voir avec les travaux de réfection de la route du Pont». Propos étayés par ceux de Michel Cosendai du SESA, qui souligne que «les fortes et incessantes pluies de ces dernières semaines ne suffisent pas à déclencher un tel phénomène. Ce déversement peut résulter d'une action humaine. Mais il est a priori sans gravité pour l'environnement.»
Dès lors, la mise en place d'un si grand dispositif se justifie-t-elle? «Les mesures prises sont correctes. Même si elles peuvent paraître démesurées pour le commun des mortels. La prévention justifie les moyens», conclut Michel Cosendai.
Par mesure de sécurité, les boudins de contention qui cernent les deux sources de la pollution resteront en place jusqu'à lundi.
Source : 24 Heures - Jean-François AubertLe Pont VD : Spectaculaire intervention pour cause de pollution
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !