[ Retour à la page précédente ]
La série d'incendies de voitures continue. Jeudi, à 3h49, le Service d'incendie et de secours a une fois de plus dû intervenir pour éteindre une voiture en feu. Elle est totalement détruite, confirme-t-on à la centrale du SIS.
Ce nouvel épisode s'est produit rue Dancet, devant le numéro 16. C'est-à-dire, une fois de plus, dans le quartier Jonction-Plainpalais. Rappelons qu'il s'agit du neuvième évènement du genre depuis le 10 septembre.
A l'exception du premier, qui a eu lieu à Vernier, du quatrième, à la rue Henri-Golay et du cinquième à Veyrier, tous les incendies de voitures se sont déroulés dans la région proche de l'Arve: Vernets, quai Ernest-Ansermet, quai des Péniches, et maintenant rue Dancet.
Cette focalisation sur un quartier de la ville n'est peut-être qu'un leurre. En effet, les seules arrestations réalisées par la police, vendredi dernier avant l'aube, paraissent n'être liées qu'à l'incendie de cette nuit-là au quai Ernest-Ansermet. C'est le hasard qui avait permis à une patrouille passant par là à 4h18 – alors que le véhicule venait de prendre feu –, de permettre l'arrestation d'incendiaires présumés. Il nous avait été dit qu'ils étaient «plus d'un». Il apparaît qu'ils étaient deux, un Américain et un Canadien, touristes de passage à Genève, nous confirme le juge d'instruction chargé du dossier, Leonardo Malfanti. Ils ne seraient liés qu'à ce sinistre-là. C'est en tout cas pour cela qu'ils ont été inculpés et placés en détention préventive.
La Chambre d'accusation se prononcera aujourd'hui sur la demande du juge de prolonger leur détention. Les besoins de l'instruction, les risques de collusion et de fuite seront vraisemblablement invoqués.
Ce ne sont donc en tout cas pas eux qui ont mis le feu à la dernière voiture, jeudi en milieu de nuit.
Les auteurs sont-ils, comme eux, des cas isolés? Y a-t-il des bandes rivales, comme cela a été invoqué. Les autres incendies sont-ils le fait d'un même criminel, d'une bande? Aucune réponse pour l'heure du juge d'instruction qui tient à ce que l'enquête policière se poursuive en toute discrétion. Le dossier n'est cependant pas «supersuspendu» comme cela a été dit, «puisqu'il n'y a pour l'heure aucune inculpation, aucune arrestation, en dehors du cas particulier de vendredi dernier», précise le juge. «Aucun suspect depuis le premier incendie le 10 septembre?» lui a-t-on demandé. «Des pistes», répond Leonardo Malfanti. Nous n'en saurons pas plus.
Source : TDG - LAURENCE NAEF
Genève : Voiture incendiée: un Américain et un Canadien inculpés
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !