Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Lausanne VD : Le feu détruit le sous-sol d'un bâtiment de l'EPFL
Proposé par : admin Le 11/06/2008 Ã 09:35
Le chantier du bâtiment des Sciences de la vie, à l'ouest du campus de l'EPFL, a été le théâtre de l'explosion d'un transformateur électrique dans la nuit de lundi à hier.
ÉRIC JAQUEROD | Le sous-sol du bâtiment des Sciences de la vie, figure
de proue de la faculté du même nom, a été envahi par des fumées
corrosives. C'est un énorme chantier, qui devait connaître son terme dans le courant de l'été. Le bâtiment des Sciences de la vie, vaisseau amiral de la faculté du même nom, créée en 2002 à l'EPFL, a été la proie d'un incendie lundi soir. Celui-ci s'est déclenché au niveau d'un transformateur électrique, qui venait d'être mis en fonction l'après-midi même.
Dans le courant de la soirée, selon les indications d'un document interne diffusé hier, plusieurs coupures de courant ont été constatées par des usagers. Dès 20 h 35, les services de sécurité ont été informés d'odeurs de fumée. Les alarmes automatiques du bâtiment voisin, où les émanations se sont propagées, ont rempli la même mission, rendant difficile la localisation précise de l'incident. Les pompiers, arrivés à 22 h 12, ont toutefois pu venir à bout du sinistre rapidement.
Fumées corrosives
Outre un transformateur détruit et deux autres fortement endommagés, l'incendie a mis à mal toutes les gaines techniques et les câblages des pièces voisines. Les fumées corrosives qui se sont répandues dans tout le sous-sol de ce bâtiment et qui s'attaquent même à l'inox risquent encore de réserver de mauvaises surprises; la nouvelle animalerie qu'il abrite n'a toutefois été que «peu touchée», de même que les étages supérieurs. «Il est encore difficile d'estimer l'ampleur des dégâts, explique Nicolas Henchoz, porte-parole de l'école. Les expertises, concernant notamment l'impact de ces fumées, sont en cours.»
Source : 24 Heures - E. BA.Lausanne VD : Le feu détruit le sous-sol d'un bâtiment de l'EPFL
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !