Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Suisse : Le feu n'épargne pas Noël
Mercredi, 23 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Suisse : Le feu n'épargne pas Noël

Proposé par : admin Le 26/12/2008 à 15:50

118 ExpressPlusieurs incendies se sont déclarés pendant les fêtes de Noël en Suisse. Mais un seul, à Fribourg, est lié aux bougies: c'est une couronne de l'Avent qui a mis le feu à un appartement.



Plusieurs incendies ont émaillé les fêtes de Noël en Suisse cette année. Mais seul l'un d'entre eux est lié à des bougies. Il s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à Fribourg, où une couronne de l'Avent a mis le feu à un appartement sans faire de blessé.
Elle avait été laissée sans surveillance. Lorsque la police a pénétré dans le logement situé au rez-de-chaussée, la cuisine était en feu. Par mesure de sécurité, l'immeuble a été évacué. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre et les habitants ont pu regagner leur domicile, a indiqué la police cantonale.

Quatre personnes ont été incommodées par la fumée. Elles ont été auscultées sur place par les ambulanciers. Le montant des dégâts n'est pas connu.

La même nuit, un incendie a détruit un bâtiment inoccupé, abritant des appartements et un restaurant à Corgémont, dans le Jura bernois. Origine et montant du sinistre restent pour l'heure inconnus. Vendredi, un appartement lui aussi inoccupé a subi des dégâts importants de plus de 100 000 à Steffisburg (BE).

Mercredi, une cabane de jardin est en outre partie en fumée à Oberdiessbach (BE). La veille, un moulin inoccupé avait été ravagé par les flammes à Promasens (FR). Plusieurs centaines de tonnes de céréales ont été anéanties.

Maison en flamme à Cheseaux
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une maison mitoyenne a été la proie des flammes à Cheseaux-sur-Lausanne (VD). Le feu a pris vers 2 heures pour une raison encore indéterminée sur un bûcher situé à côté de la bâtisse. Les flammes se sont propagées à la toiture de l'habitation, a indiqué la police vaudoise.

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre. Le bûcher a été détruit et les deux appartements ont été endommagés par la fumée et la suie. Les dix occupants de la villa ont été relogés chez des voisins et de la famille. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Un million de dégâts à Gossau
Les dégâts les plus lourds ont été constatés à Gossau, dans le canton de St-Gall, où le feu a frappé mercredi matin une entreprise artisanale. La facture se monte à au moins un million de francs. Personne n'a été blessé et on ignore comment l'incendie a éclaté.
Plus de 50 pompiers ont combattu les flammes. L'extinction s'est avérée extrêmement difficile, le bâtiment étant totalement enfumé. De plus, les flammes se sont propagées au matériel isolant sur la façade, obligeant son arrachage partiel. Le bâtiment en flammes contenait notamment des chambres froides avec des denrées alimentaires.

Deux sinistres se sont en outre déclarés en Thurgovie dans deux appartements. A Müllheim, une centaine de pompiers ont lutté mercredi contre l'incendie d'un loft inoccupé. Et le lendemain à Brunau, des locataires ont échappé eux mêmes aux flammes qui se propageaient pour une raison encore inconnue dans leur logement.

Dans les Grisons, les combles d'une villa ont été partiellement détruits l'après-midi de Noël à Silvaplana. Le montant des dégâts dépasse les 100 000 francs. Les enquêteurs n'excluent pas la piste de l'incendie intentionnel. La veille, un immeuble a subi des dégâts de fumée à Coire en raison de mégots de cigarette jetés allumés dans un sac poubelle. Une personne a été incommodée.

Source : SDA/ATS

Suisse : Le feu n'épargne pas Noël

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !