Samedi, 23 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Genève: Bise record - fermeture temporaire du pont du Mont-Blanc

Proposé par : admin Le 14/11/2004 à 21:31

118 ExpressBERNE - Le vent a fortement soufflé sur la Suisse, avec des pointes à plus de 120 km/h sur la Dôle. Genève a été particulièrement touchée, avec des rafales frôlant les 100 km/h, ce qui a entraîné la fermeture du pont du Mont-Blanc pendant plus d'une heure.


Fait inédit, l'ouvrage a été interdit aux piétons et aux voitures un peu avant midi parce que les drapeaux qui le bordaient menaçaient d'être arrachés. Il a pu être rouvert vers 13h00, une fois l'opération de démontage des fanions achevée, a indiqué le porte-parole de la police genevoise Patrick Pulh.

Des pointes de vent jusqu'à 95 km/h ont été enregistrées, ce qui constitue un record pour Genève depuis 1982, selon MétéoSuisse. Les pompiers ont dû intervenir plus de 120 fois pour des arbres arrachés, des branches cassées, des bâches envolées et des dégâts aux lignes électriques ou des transports publics.

La bise a même soufflé à 98 km/h à Changins (VD), et à 125 km/h au sommet de la Dôle. De très forts vents ont aussi balayé le sud des Alpes: des rafales de föhn atteignant 115 km/h ont notamment été mesurées au Monte Generoso.

La partie méridionale du pays en a profité, avec un temps ensoleillé et clair. Les températures ont grimpé jusqu'à 17 degrés samedi au Tessin, et jusqu'à 13 degrés dimanche. En Valais, le mercure a affiché entre 8 et 10 degrés.

Il a également fait beau sur le bassin lémanique, avec quelque 8 degrés samedi et 5 degrés dimanche. Un temps changeant a dominé en Suisse alémanique, avec des températures comprises entre 3 et 6 degrés ces deux jours. Quelques flocons de neige sont tombés assez bas, notamment à Berne dimanche matin.

SDA-ATS

Source : Swissinfo.ch

Genève: Bise record - fermeture temporaire du pont du Mont-Blanc

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !