Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Lancy GE : Incendie - un voisin sauve un ado coincé dans l’immeuble
Proposé par : admin Le 01/05/2009 Ã 14:50
Le feu a ravagé jeudi un locatif à la route du Grand-Lancy.
© Alain Mutzenberg | Très violent, l'incendie a ravagé un appartement du rez-de-chaussée.
«Vous savez, je n’ai fait que ce que je devais faire, rien d’exceptionnel.» Jean est modeste. Cet habitant du 62d, route du Grand-Lancy, un petit locatif, rentre chez lui, hier jeudi vers 17 h 30, lorsqu’il voit une fumée noire. Au 62b, l’incendie ravage l’appartement du rez-de-chaussée. Mais c’est au 2e étage qu’il va secourir un ado en détresse.
«Je suis arrivé par le parc, derrière notre immeuble, raconte-t-il. Dans la cour, il y avait déjà beaucoup de fumée. J’ai frappé fort à la porte du rez, personne n’a répondu. Puis une voisine m’a dit qu’elle entendait un enfant crier.»
Son T-shirt sur le visageJean est sauveteur auxiliaire. Il a les bons réflexes: «Dans l’allée, c’était irrespirable. Alors j’ai placé mon T-shirt sur mon visage puis remis ma veste en cuir, et je suis monté. La fumée était épaisse et la rampe d’escaliers déjà bouillante.» Habitant un immeuble identique, il connaît heureusement les lieux.
Au 2e, à tâtons dans un noir d’encre, il découvre l’ado, qui n’a pas sa clé pour entrer chez lui et n’ose plus redescendre. Piégé! «On a pris les escaliers tant bien que mal. On est tombés, mais on s’en est sortis.»
La cause de l’incendie, qui a ravagé le quatre-pièces du rez et endommagé tous les logements, n’est pas déterminée. Peut-être une cigarette. Parmi les six personnes évacuées, trois ont été admises à l’hôpital, légèrement intoxiquées par la fumée. Dont l’adolescent du 2e étage. Mais les pompiers ont maîtrisé le sinistre en vingt-deux minutes!
François Lance, maire de Lancy, précise que les habitants ont été relogés à l’abri PC. Pas tous: William, 83 ans, vit là depuis cinquante-trois ans! «C’est ma famille qui va m’héberger, dit-il. J’étais devant ma télé, je n’ai rien entendu. Quand on m’a dit de sortir, il était trop tard pour l’escalier. Alors j’ai attendu la grande échelle», dit-il, amusé. Deux petits chats ont moins apprécié la mésaventure. Mais ils s’en sont aussi sortis sains et saufs.
Source : Tribune de Genève - Xavier LafargueLancy GE : Incendie - un voisin sauve un ado coincé dans l’immeuble
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !