Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Genève : Voiture folle: 10 blessés!
Proposé par : admin Le 23/05/2004 Ã 18:45
GENÈVE Le jeune homme de 19 ans faisait la course avec un autre automobiliste à plus de 200 km/h, selon des témoins, lorsqu'il a quitté sa trajectoire et a percuté plusieurs voitures, ainsi que des piétons.
«La violence du choc était inouïe!» lance Patrick Pulh, porte-parole de la police genevoise. Sur le quai de Cologny, entre Genève et Vésenaz, les débris d'une voiture rouge témoignent du terrible accident qui s'y est déroulé. Peu avant minuit vendredi soir, un conducteur genevois de 19 ans a semé la panique lorsque sa voiture a quitté sa trajectoire pour venir percuter de plein fouet une VW Passat arrivant en sens inverse. Le carambolage a pris des proportions gigantesques - 3 blessés graves, 7 légers, 27 personnes choquées et d'énormes dégâts matériels -, mais ce bilan est presque miraculeux, vu les circonstances.
Bolide coupé en deuxEn effet, selon les nombreux témoins présents - l'heure était propice à la balade au bord du lac et l'endroit est très fréquenté par les jeunes -, le chauffard, au volant d'une Mitsubishi Sport, faisait la course avec un autre automobiliste. «Ils fonçaient sans doute à 200 km/h, précise Patrick Pulh. A la sortie d'une courbe à droite, le jeune homme s'est déporté et a percuté un véhicule venant de Vésenaz, conduit par un Russe de 36 ans. Suite au choc, la Mitsubishi a été littéralement coupée en deux!»
L'arrière a été projeté à plus de 60 mètres du lieu d'impact, fauchant au passage plusieurs piétons et endommageant des véhicules garés. Le moteur et l'essieu avant, eux, ont poursuivi leur course folle en direction du lac, percutant une troisième voiture, roulant elle aussi en sens inverse, conduite par un Genevois de 38 ans.
Psychologues mobilisésDes moyens énormes ont été mis en place pour évacuer les blessés, dont les trois plus graves sont le chauffard - «un miraculé», note tout de même Patrick Pulh - et deux piétons. L'hélicoptère de la REGA a dû effectuer deux allers-retours, cinq ambulances ont été engagées et les pompiers, venus en grand nombre, ont même dépêché leur grande échelle. «Dans la confusion qui régnait et au vu des débris jonchant le quai et la chaussée, on a cru un moment qu'une voiture était tombée à l'eau», précise Patrick Pulh. La cellule de débriefing de la police n'a pas chômé non plus: choquées, 27 personnes, principalement des jeunes qui se tenaient au bord du lac, ont eu recours aux services des psychologues. Les quais sont restés fermés plusieurs heures durant la nuit.
Hier après-midi, les blessés légers étaient tous sortis de l'hôpital. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident. Qui n'est pas sans rappeler le gymkhana insensé auquel s'étaient livrés deux jeunes fils à papa, le dimanche 9 mai dernier sur l'autoroute A9, entre Montreux et Lausanne.
La police genevoise recherche des témoins de ce terrible carambolage. Pour la contacter: 022 307 91 11
Rodéo dans le Jura. Au volant d'une voiture tout-terrain volée à Saignelégier, un jeune homme pris de boisson et dépourvu de permis de conduire s'est lancé dans une course folle jusqu'à la Basse-Ferrière dans la nuit de vendredi à samedi, commettant divers dégâts avant de s'immobiliser dans une propriété privée.
Genève : Voiture folle: 10 blessés!
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !