Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Founex VD : Deux gamins mettent le feu à la grange du capitaine des pompiers
Mardi, 22 Avril 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Founex VD : Deux gamins mettent le feu à la grange du capitaine des pompiers

Proposé par : admin Le 17/08/2009 à 13:25

118 ExpressUn incendie a détruit, samedi, un hangar et deux logements. Deux enfants du village, âgés d’une douzaine d’années, ont mis le feu en allumant des brindilles de paille.



© ALAIN ROUÈCHE | La dépendance comportait deux appartements au premier étage. La famille qui occupait l’un d’eux a été relogée dans le village.

Un garçon pleure sur les marches d’escalier du perron de la maison de Jean-Pierre Debluë, capitaine et adjoint du commandant du SDIS de Terre-Sainte. C’est sans doute ce gamin d’une douzaine d’années et un autre garçon du même âge qui ont joué avec un briquet près du foin, allumant des brindilles qui ont détruit une dépendance du domaine viticole Des Biolles, à Founex, appartenant au capitaine des pompiers. Cependant, à l’heure où cette scène se déroule, la nouvelle concernant la responsabilité des enfants n’a pas encore filtré. La famille, qui vivait au 1er étage du bâtiment, au-dessus du foin, a pu être évacuée à temps. Aucune victime n’est à déplorer, mais les pompiers ont lutté longtemps contre les flammes.

Tout a débuté vers 13 h 45 dans le hameau founachu de Chataigneriaz. Le feu a embrasé une partie des 60 ballots de foin entreposés. L’incendie n’a fort heureusement pas atteint les 16 tonnes d’engrais, des nitrates, stockés à proximité.

Dans la chaleur infernale qui se dégageait du site, les trombes d’eau déversée formaient un torrent sur la route. Au vu de l’ampleur du sinistre, l’effectif de
32 hommes de la compagnie de Terre-Sainte a été renforcé par un détachement d’une vingtaine de sapeurs de Nyon.

Lutte jusqu’à minuit
A 15 h 30, les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie, mais le foin bourronnait toujours dans une chaleur intenable. Dans un nuage de gouttelettes d’eau, les porteurs d’appareil respiratoire ont continué à se succéder toutes les demi-heures sur la nacelle afin de démonter la charpente. Les sapeurs étaient en sueur, exténués: «On n’est pas sûrs de la stabilité du bâtiment. Il faut sécuriser l’accès pour ne pas risquer de se prendre une poutre sur la tête», a expliqué Patrice Girardi, commandant. Ces conditions difficiles ont causé le malaise dont a été victime l’un des hommes.

Finalement, chaque ballot a été sorti et épandu au sol afin d’éteindre définitivement toute flammèche. Le travail s’est terminé vers minuit. Dimanche matin encore, les équipes rangeaient le matériel et les débris.

Source : 24 Heures - LAURENCE ARTHUR

Founex VD : Deux gamins mettent le feu à la grange du capitaine des pompiers

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !