Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Nyon VD : Recherche pompiers libres la journée

Proposé par : admin Le 05/10/2009 à 09:50

SuisseLa caserne des pompiers a fêté ses 10 ans par des portes ouvertes. L’occasion d’évoquer la difficulté d’avoir des volontaires libérés par leur entreprise durant la journée.




© ALAIN ROUÈCHE | «Tous les pompiers volontaires ont le feu sacré» MAJOR PIERRE-YVES CORTHÉSY, COMMANDANT DES POMPIERS


Construite en 1999 au nord de la ville, la caserne de Nyon pouvait paraître immense il y a dix ans. Mais à cette époque, on parlait déjà de regroupement des corps communaux. Depuis janvier 2008, elle est devenue le lieu de ralliement des sapeurs pompiers de sept communes. Pour les nombreux visiteurs venus aux portes ouvertes du Service de défense incendie et de secours (SDIS) Nyon et région, la caserne de Champ-Colin fait figure d’exemple.

Désormais, le souci des autorités n’est plus lié à l’infrastructure, mais au recrutement. «Les entreprises peinent à libérer un employé durant la journée», s’inquiète le major Pierre-Yves Corthésy, commandant de la place depuis une année.

Les pompiers ont la cote. Le succès populaire de la journée de samedi l’a confirmé. Il faut dire qu’ils avaient mis le paquet. Les gens ont assisté à des démonstrations spectaculaires et ont pu expérimenter certaines pratiques, comme l’extincteur, le sauvetage sur un toit ou l’intervention chimique. «Nous avons mis l’accent sur l’interactivité», souligne le commandant. A voir la motivation des enfants, la relève est assurée.

Pourtant, c’est bien le recrutement qui fait souci. «Le gros problème, c’est qu’avec l’évolution de la société, et en plus, avec la situation économique tendue, les entreprises ne libèrent plus leurs employés», regrette la municipale du feu à Nyon, Elisabeth Ruey-Ray, qui reconnaît que sa commune devrait être la première à donner l’exemple, puisqu’il n’y a que deux pompiers volontaires au sein de son personnel.

«Nous ne voulons plus du service obligatoire, poursuit la municipale. Et la professionnalisation n’est pas souhaitée, surtout pour des questions de coût. Le volontariat soldé est une très bonne chose. Mais nous devrons trouver des solutions pour les interventions de jour.»

Nouvelle loi bientôt votée
Le major Corthésy reconnaît que les volontaires sont motivés par leur mission et ont cet esprit solidaire. «Ils ont tous le feu sacré», lance-t-il fièrement. Mais il craint que la nouvelle loi, qui prévoir d’agrandir les entités régionales, n’accentue le problème de recrutement.

«La loi qui sera votée au Grand Conseil en fin d’année scellera l’existant, précise Elisabeth Ruey-Ray. Les regroupements se sont constitués naturellement, comme j’aurais souhaité que ce soit le cas pour la police. La loi obligera de passer en association intercommunale. Il faudra en profiter pour trouver des solutions à ce problème de recrutement.»

Source : 24 Heures - YVES MERZ

Nyon VD : Recherche pompiers libres la journée

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !