Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Dans dix jours, un avion de ligne se crashera à Nyon - pour l'exercice

Proposé par : admin Le 16/11/2009 à 20:45

SuisseLe 25 novembre en début de soirée, un avion de ligne s'écrase près de Nyon. Aussitôt, les secours convergent sur place... C'est le scénario de l'exercice - catastrophe qui se prépare.



Les 25 et 26 novembre, l’Etat-major cantonal de conduite vaudois (EMCC) organise, en collaboration étroite avec le Service de sécurité de l'Aéroport international de Genève (AIG), son exercice annuel.

Un exercice d'envergure: il simulera le crash d’un avion avec passagers dans la région de Nyon. Sous la direction d’un groupe de projet, l’objectif de cet exercice grandeur nature est de permettre à l’EMCC et à l’AIG de tester leurs procédures et moyens d’intervention en situation de crise.

L'exercice impliquera les partenaires de la protection de la population que sont la police, les sapeurs pompiers, les services sanitaires, la protection civile, les services techniques, les intervenants publics et privés, l’armée et les autorités cantonales et communales.

190 000 atterrissages et décollages par an
Avec 11,5 millions de passagers et 190'000 mouvements en 2008, l’AIG constitue une plate-forme dynamique dont les axes d’approche coupent des frontières nationales et cantonales.

Pour garantir et développer ses capacités de prévention et d’intervention en matière de sécurité, la législation commande d’exercer régulièrement les procédures, ce qui sera fait cette année en mettant les moyens techniques et humains à l’épreuve de l’exercice GVA 09.

870 participants
Un tel événement, simulant une situation à risques probable avec des conséquences dommageables pour l'ensemble du canton, nécessite l'engagement de près de 600 intervenants avec 150 véhicules, 4 hélicoptères et 1 mini drone. Ajoutez-y 150 figurants volontaires et bénévoles, ainsi que 120 personnes membres de la régie d'exercice, évaluateurs, collaborateurs attribués à la logistique, l'infrastructure et la sécurité. Soit un total de 870 personnes.

Cet exercice doit permettre de tester les procédures d’intervention de tous les partenaires impliqués, les méthodes de travail des instances directement concernées par la localisation et l’identification des victimes, la gestion de l’impact médiatique et la diffusion coordonnée de l’information, et encore d'assurer la sécurité des intervenants et des survivants dans la zone sinistrée en prévenant les comportements irrationnels et les réactions psychologiques.

Toutes les procédures de l'AIG sont élaborées selon un modèle théorique construit en interprétant diverses informations, fruit de l'analyse d'événements et de la mise en commun d'expériences avec différents partenaires dans le monde entier.

En cas de catastrophe, la configuration particulière de l’AIG amènera d'ailleurs à coordonner les efforts entre tous les partenaires y compris en dehors des limites cantonales et nationales.

L’exercice GVA 09 va ainsi permettre de concrétiser pour la première fois un long travail de collaboration entre les instances genevoises et vaudoises.

Source : 24 Heures

Dans dix jours, un avion de ligne se crashera à Nyon - pour l'exercice

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !