Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
A9: un camion ébranle un pont et paralyse le trafic
Proposé par : admin Le 28/01/2010 Ã 13:05
Vevey - Lausanne | La neige, des voitures arrêtées sur l'autoroute et un camion qui percute un pont en essayant d'éviter l'obstacle: tels sont les ingrédients du chaos routier, ce matin entre Vevey et Lausanne.
Panique et bouchons sur l’autoroute, ce matin. L’A9 a dû être fermée durant une bonne partie de la matinée, entre Chexbres et Lausanne-Vennes, afin de vérifier qu’un pont surplombant les voies de circulation ne s’effondre pas, après qu’un camion ait percuté un pilier.
Une trentaine de kilomètres de bouchons ont été enregistrés. La circulation en direction de Lausanne ne se fera vraisemblablement que sur une seule voie durant une bonne partie de l’après-midi.
Peu après 6 h15, un premier accident, impliquant un automobiliste seul, s’est déroulé entre les tunnels de la Criblette et de Chauderon, en direction de Lausanne. Peu après, c’est un deuxième accident, avec plusieurs voitures, qui a eu lieu au même endroit.
Un camion, essayant d’éviter les véhicules arrêtés sur la chaussée, a ensuite embouti la glissière de sécurité, et est venu percuter le pilier du pont de la Jamaire, qui passe au-dessus de l’autoroute, sur la commune de Grandvaux.
Le chauffeur du poids-lourd a dû être désincarcéré, mais ne souffrirait que de blessures légères. La décision a immédiatement été prise de fermer l’A9 à hauteur de Chexbres, le temps pour un ingénieur de l’Office des routes de vérifier que le pont ne risquait pas de s’effondrer sur l’autoroute.
Deux à trois heures de bouchon
6 h 45: la neige et une collision sur l'A9 entraînant la fermeture de l'autoroute entre Chexbres et Belmont ont semé le chaos sur la route des pendulaires entre l'est du canton et Lausanne.
6 h: une fine pellicule de neige recouvre le réseau routier. Rien de grave, sauf que, comme les autorités l'ont promis, les saleuses sont rares dans le paysage, faute de sel. Seule exception: l'autoroute. Les saleuses sont entrées en action dès 5 h 30, assure laurent Tribolet, chef de la division entretien du service vaudois des routes.
6 h 45: le trafic s'écoule lentement, mais normalement, lorsque une collision sur l'A9 entre Chexbres et Belmont entraîne la fermeture de ce tronçon. Le résultat ne se fait pas attendre: ceux qui ont entendu l'info-route et sont sortis de l'autoroute à Vevey ne peuvent éviter le flux de ceux qui doivent sortir de l'artère à Chexbres et de ceux qui escomptaient précisèment y emprunter l'A9!
Bilan des courses: autoroute coupée, route du lac et route d'Oron congestionnées, certains habitants du Chablais ont mis trois heures à rallier la capitale.
Source : 24 Heures - Julien Pidoux/Rédaction onlineA9: un camion ébranle un pont et paralyse le trafic
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !