Actualit� des sapeurs-pompiers
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Le Salon de l�auto int�resse les pros de la d�sincarc�ration
Propos� par : admin Le 09/03/2010 à 16:30
SECOURS | Les pompiers doivent aussi s�adapter aux nouvelles technologies.
� Laurent Guiraud | Le mat�riel de d�sincarc�ration est utilis� lors des accidents de la route.
THIERRY MERTENAT | Tribune de Gen�ve
Sur quoi repose la curiosit� du pompier professionnel qui se rend au Salon de l�auto? Sur une solide exp�rience de la d�sincarc�ration. Ce terme un peu barbare sauve chaque jour des vies, � Gen�ve comme ailleurs. La couleur et la puissance des v�hicules importent moins ici que les mat�riaux composites utilis�s pour prot�ger le conducteur du choc cons�cutif � un accident.
Ces progr�s r�alis�s chaque ann�e dans la s�curit� sont autant de probl�mes suppl�mentaires pour ces chirurgiens sur auto, appel�s � manier �carteurs, v�rins et pinces perroquet sur les lieux d�une embard�e. Officier formateur, Marc Feuardent travaille depuis 22 ans au SIS. On lui demande sa carte pour s�assurer de l�orthographe de son nom.
Aciers performantsLe feu n�est pas son premier ennemi. Le danger est ailleurs, m�me s�il faut redoubler de vigilance lorsque, par exemple, le r�servoir d�essence est perfor�. Le renforcement des habitacles, les aciers de plus en plus performants, mais aussi la multiplication des airbags � jusqu�� vingt dans certains types de voitures � obligent � parfaire l�instruction, � redimensionner les outils embarqu�s dans le v�hicule pionnier, la trousse de secours indispensable du train de d�sincarc�ration.
Hydrauliques, les outils, depuis maintenant une quinzaine d�ann�es. Ils ont remplac� le chalumeau et la disqueuse d�un autre �ge. �Chaque outil est aliment� par un groupe ind�pendant, d�une autonomie de quatre heures, explique l�officier instructeur. Le circuit hydraulique offre une force de coupe consid�rable, jusqu�� 100 tonnes et plus appliqu�es au niveau des m�choires de la cisaille.�
Il faut bien cela quand on se retrouve face � une section de ferraille d�form�e pour acc�der au plus pr�s de la victime. �Prenez la Smart. Sa petitesse est compens�e par des structures extr�mement renforc�es. Pour les couper, c�est coton�, insiste celui qui doit constamment adapter son savoir-faire aux nouvelles technologies. Ainsi du polycarbonate, sorte de plexiglas destin� � remplacer le verre feuillet� des vitres. �Il ne se casse pas et nous pose probl�me.�
Ainsi des airbags, d�j� mentionn�s, qui poussent comme des champignons, � l�avant, � l�arri�re, en �rideau� c�t� fen�tre, et jusque dans la calandre pour prot�ger les pi�tons. Se pr�munir contre leur d�clenchement intempestif fait �galement partie de la formation r�guli�re.
Avec tout �a, on n�a rien dit des techniques de d�sincarc�ration. Elles s��prouvent en situation r�elle: 57 interventions de ce type pour la seule ann�e 2009.
R�sultats des crash tests 2010Quatre fois par ann�e, l�European New Car Assessment Program (Euro NCAP) ach�te en toute discr�tion des v�hicules flambant neufs (toutes cat�gories confondues) pour leur faire passer l��preuve de la t�le froiss�e. Les cinq premiers mod�les sacrifi�s en 2010 ont �t� la Citro�n Nemo, la Kia Venga, la Nissan Cube, la Seat Exeo et la Toyota Verso; tous pr�sents au Salon de l�auto.
R�sultats du crash test: Toyota est le seul label monospace � obtenir la note maximale de 5 �toiles. En raison principalement de sa fiabilit� en mati�re de protection des pi�tons.
Seat, en revanche, n�obtient que 4 �toiles. En cas de collision avec un autre v�hicule, le tableau de bord de la berline moyenne commercialis�e depuis l��t� 2009 � sur base technique d�ancienne Audi A4 � pr�sente un risque �lev� de blessures aux genoux et aux f�murs.
La Nissan Cube remporte �galement 4 �toiles. La raison: le minispace, dont le lancement en Europe est pr�vu au printemps 2010, d��oit par la relative protection qu�il offre aux passagers en bas �ge.
Quant au monospace Kia � d�voil� � Francfort en 2009 � il peut s�av�rer dangereux pour son conducteur. Lors du test de choc frontal, la ceinture de s�curit� a �t� partiellement sectionn�e. La Venga d�croche toutefois 4 �toiles, mais l�Euro NCAP invite les propri�taires � contacter au plus vite leur concessionnaire. Suite aux r�sultats du test, le constructeur a imm�diatement annonc� des mesures correctives. Plus de 2000 voitures pr�sentant cette grave lacune sont actuellement commercialis�es.
Citro�n termine derni�re du classement (3 �toiles sur 5). Les si�ges de ce petit monospace, fabriqu� en coop�ration avec Peugeot et Fiat, ne pr�servent pas assez ses passagers du coup du lapin.
Dejan Nikolic
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