Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Baulmes VD : Un mort et un blessé après le crash d’un biplace

Proposé par : admin Le 20/05/2010 à 09:00

118 ExpressBAULMES | L’avion de tourisme qui s’était envolé de l’aérodrome de Môtiers (NE) hier matin s’est écrasé aux environs de midi. Le pilote, âgé d’une septantaine d’années, est mort sur le coup.



«J’ai entendu un bruit bizarre. Comme un moteur qui a de la peine à remettre les gaz.» Quand il revient sur ses pas, un Bernois d’une trentaine d’années en balade dans le Jura vaudois, près du col de l’Aiguillon (au-dessus de Baulmes), se rend tout de suite compte de la gravité de la situation. Un avion de tourisme, biplace, gît sur le sol, au milieu des conifères.

Le promeneur aperçoit un sexagénaire au visage ensanglanté. Et une épaisse fumée qui s’échappe de ce qui reste de l’avion. «Il m’a dit que le pilote était mort. Nous avons appelé les secours. Mais, comme on est en forêt, pour faire vite, je suis descendu sur la route pour trouver un véhicule qui l’emmène à l’hôpital.»

Cinq minutes plus tard, aux environs de midi, quand il revient sur les lieux du crash, le Bernois constate que le blessé a disparu. «Il a croisé un automobiliste de passage qui l’a conduit à l’Hôpital d’Yverdon», renseigne Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Le biplace de type Cessna s’était envolé le matin de l’aérodrome de Môtiers (NE). Alors qu’il survolait le col de l’Aiguillon, au-dessus de Baulmes, le petit avion de l’Aéro-Club du Val-de-Travers a perdu de l’altitude. «L’appareil se dirigeait vers une paroi rocheuse. Il a par la suite heurté la pointe d’un sapin, avant de s’écraser dans la forêt», avance la police.

Passager chanceux
Si le pilote, un Neuchâtelois d’une septantaine d’années, est décédé sur le coup, son passager a eu plus de chance. Ce sexagénaire domicilié dans le canton de Neuchâtel «a quitté l’hôpital hier en fin d’après-midi», indique la police.

Sur place, les pompiers de Sainte-Croix ont déployé les gros moyens – 16 personnes et 4 véhicules – pour sécuriser les lieux et éviter une explosion. Des inspecteurs du Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation et de la police scientifique se sont déplacés sur les lieux. Ainsi que le juge d’instruction Antoine Landry, qui a ouvert une enquête.

24 heures - ABDOULAYE PENDA NDIAYE

Baulmes VD : Un mort et un blessé après le crash d’un biplace

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !