[ Retour à la page précédente ]
Lundi 1er novembre 2010 à 7h45, la nouvelle volée de l’école latine de sapeurs-pompiers professionnels se présentera pour l’inspection. Cette année, ce sont quinze aspirants, dont une femme, qui se sont engagés dans la formation. A la clef, après dix-huit mois d’étude, dont six mois d’écolage au centre de Formation et de Compétences de Richelien (CECOFOR), ces aspirants obtiendront le brevet fédérale de sapeur-pompier professionnel / sapeuse-pompière professionnelle.
Cette école, basée sur la rigueur, l’organisation, les connaissances et la cohésion, vise à doter ses aspirants des éléments nécessaires à la réussite de toute intervention dans le domaine du secours. Elle a également pour objectif de dispenser, dans le cadre de nouvelles synergies des corps latins des sapeurs-pompiers professionnels (Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel ainsi que l’aéroport international de Genève), une formation unifiée aboutissant au brevet fédéral que doit obtenir chaque aspirant pour intégrer un corps professionnel. Les villes de Lugano et de Bienne projettent à moyen terme d’y envoyer des candidats en formation.
Si les villes de Genève et Lausanne assument conjointement les coûts des infrastructures de formation, les corps adhérents participent au financement de l’école, seul institut de formation du genre en Suisse romande.
Pas moins de 15 instructeurs issus des corps professionnels dispensent les connaissances de base durant des modules spécifiques: feu et sauvetage, technique, tactique d’intervention, matières dangereuses. L’Ecole a également pour mission de faire passer différents brevets formateurs: école du bois, permis de conduire professionnels pour les poids lourds et le transport de personnes. Différents enseignements ont lieu sur des sites particuliers tels que le centre d’entraînement de Couvet (Canton de Neuchâtel) et le centre de formation de la Rama à Lausanne. Les aspirants sont également astreints à des tests d’aptitudes, théoriques, pratiques et sportifs.
Cette école latine concrétise une volonté politique forte de la part de Pierre Maudet, de voir les grandes communes et les cantons latins créer un véritable espace commun de formation, qui non seulement permet de mutualiser les compétences et les ressources, mais aussi de renforcer la profession de sapeur-pompier en tant que telle.
Pour tout complément d’information
Contact Ecole latine
Nouvelle volée à l’Ecole latine de sapeurs-pompiers professionnels
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !