Mercredi, 04 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Fosse la Ville (BE) feu de caravane 21 juin 2011

Proposé par : pompierpro Le 23/06/2011 à 08:55

International

Encore un feu de caravane au camping de Bambois !!


La nuit du 21 au 22 juin 2011, les pompiers de Fosse La ville sous les ordres du Capitaine Scieur Philippe, se sont encore une fois rendus dans un camping local où un pyromane (source policière) a boutté le feu à 3 caravanes et ce sans faire de victime.
Depuis l'année passée, pas moin de 30 caravanes sont ainsi parties en fumée.
Une fois sur place, les hommes du feu et ce pour des raisons inconnues, se sont fait agrssés.Malgré la mauvaise ambiance, ces derniers ont pu éteindre l'incendie.

Questions au Commandant du corps des pompiers de Fosses-la-Ville ( source : http://www.lavenir.net )

Votre intervention de la nuit a mis vos hommes dans un rude face à face avec des jeunes hostiles à votre travail. Une première. ?

Non, on a déjà connu des moments un peu chauds, confrontés à des personnes peu agréables. Mais ici, on a eu l’impression d’être en bute avec des jeunes soit drogués soit sous l’effet de l’alcool, proférant des insultes inqualifiables et tentant même de saboter notre intervention. Je ne peux l’affirmer avec certitude, je ne suis pas médecin mais ils n’étaient pas dans un état normal. L’un d’eux a même voulu neutraliser une lance d’incendie, au prétexte qu’ils étaient au camping chez eux et qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient. Étrangement, les spectateurs se sont mis du côté des jeunes, ils rigolaient du spectacle.

La situation est vite devenue ingérable : à la grossièreté, ils ont ajouté des menaces : on connaît ta famille, tu auras une baffe. Un autre m’a lancé : tu auras une balle dans la tête. Je n’avais personnellement jamais vécu agression aussi déplaisante. Nous avons dû les mettre à l’écart, sans violence, et appeler la police qui les a embarqués car cela prenait des proportions inquiétantes.

Vous n’avez rien pu sauver des quatre résidences ?

Si, on a sauvé finalement deux logements sur cinq, deux chalets car dans les autres, le sinistre était déjà beaucoup trop avancé. On a dû faire un choix. Il s’agit de caravanes et de petits logements en bois, avec des toitures en roofing. Le feu n’en fait qu’une bouchée. Ce qui est regrettable, c’est qu’ils sont tous d’origine criminelle. Quatre incendies en une seule nuit, ce n’est pas le hasard. Une ou plusieurs personnes y ont volontairement bouté le feu.

Combien d’interventions totalisez-vous au camping du Lac ?

C’était la 38e intervention depuis 2008. Cependant, ici, dans les cinq qui ont brûlé, trois semblaient apparemment inoccupés. Pour les deux autres, il s’agissait de logements meublés appartenant à des résidents. L’un d’eux venait même de partir au travail. Comme son chalet était équipé d’un système d’alarme, il a été prévenu et est revenu chez lui. Il a vite compris le problème. C’est un vrai gâchis. J’ai bien peur qu’on doive encore y retourner.

Moyens sur place: 2 auto pompes
                             2 citernes ( 8000l et 14000l)
                             2 ambulances
                             1 véhicule de commandement
                             1 véhicule matériel
                             police locale

Photos: SAMNAT

Article: POMPIERPRO








Fosse la Ville (BE) feu de caravane 21 juin 2011

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !