Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Exercice évacuation tunnel du Gothard

Proposé par : pompierpro Le 28/02/2016 à 12:15

118 Express

Tunnel du Gothard

Les CFF ont procédé samedi à un exercice de sauvetage dans le tunnel. Des bénévoles de toute la Suisse ont participé.



Bloquées dans un train dans le tunnel de base du Gothard, près de 400 personnes ont retrouvé l'air frais en toute sécurité. L'exercice d'évacuation, grandeur nature, s'est déroulé samedi sans anicroche.

«Piora» est l'un des exercices de sauvetage élaborés par les CFF dans le cadre de la mise en service du tunnel long de 57 kilomètres. C'est la première fois qu'un nombre aussi important de passagers sont impliqués dans une telle opération.

L'exercice prévoyait que le train circule en direction du sud avec à son bord 400 pendulaires. A huit kilomètres de la sortie sud, l'engin a dû s'arrêter. La loco de secours est partie de Bodio (TI) et a tracté le train vers la sortie.

Comme les freins du train étaient bloqués, celui-ci n'a pas pu quitter le tunnel. Les secours ont alors opté pour une évacuation des passagers. Ceux-ci ont dû quitter les wagons et rejoindre le second tube ferroviaire en empruntant un accès prévu à cet effet. Là, un autre train les attendait pour les ramener à l'air libre.

«Garanties de sécurité»

Le but de «Piora» était de mettre en pratique l'entier de la procédure d'évacuation. «L'exercice s'est déroulé comme prévu», a dit Daniel Schlup, le responsable de l'exercice pour les CCF à Altdorf (UR). La sécurité des figurants a été assurée.

Ceux-ci ont pu rejoindre l'air libre en 100 minutes. Selon les réglementations des CFF, l'évacuation devrait durer 90 minutes.

Ce retard de dix minutes s'explique par le fait que toutes les portes du train n'ont pas pu être ouvertes simultanément. Comme l'espace dans le tunnel est restreint, il a fallu éviter que 400 personnes ne s'y retrouvent en même temps, bagages à la main.

Comme l'incendie ne faisait pas partie de l'exercice, le retard n'a eu aucune incidence sur la sécurité, a ajouté M. Schlup. Si tel avait été le cas, les passagers auraient dû quitter le train sans bagages.

Des bénévoles de toute la Suisse se sont présentés pour cet exercice. L'engouement est tel que tous les figurants pour le prochain exercice de sauvetage prévu le 19 mars ont déjà été trouvés.

lien photo: 

Exercice évacuation tunnel du Gothard

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !