[ Retour à la page précédente ]
PARIS - Au moins 20 personnes, dont dix enfants, ont péri dans l'incendie d'un hôtel parisien habité par des immigrés. Le sinistre serait d'origine accidentelle. Le président français Jacques Chirac s'est dit "profondément bouleversé" par ce "drame affreux".
L'hôtel était habité par 76 personnes au total, pour la plupart des immigrés africains. Le bilan, qui pourrait encore s'alourdir, fait déjà de cet incendie l'un des plus graves dans la capitale depuis vingt ans.
Parmi les 55 blessés, des personnes de nationalités française, sénégalaise, portugaise, ivoirienne, américaine, ukrainienne et tunisienne ont été recensées. Onze personnes sont grièvement atteintes. Trois pompiers ont également été blessés.
L'incendie a complètement détruit le Paris-Opéra, un hôtel de six étages situé à l'arrière du grand magasin Les Galeries Lafayette. Il est "sans doute d'origine accidentelle" bien qu'encore "indéterminée", selon une source policière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires".
Plus de 250 pompiers et secouristes des urgences médicales sont intervenus. Selon les témoignages recueillis près de l'hôtel, le sinistre a provoqué des scènes de panique: "J'ai vu des gens sauter, notamment un homme depuis le 3ème étage et d'autres du 1er", a raconté une femme qui a assisté à l'incendie.
L'hôtel n'avait qu'une seule issue, la porte principale, selon les pompiers. Ceux-ci ont indiqué cependant que les règlements en vigueur n'imposent par obligatoirement plusieurs issues. Selon le préfet de police, l'hôtel ne posait "a priori" pas de problème de sécurité.
Le président Jacques Chirac a lui exprimé son "sentiment d'horreur" et son "émotion" après ce qu'il a qualifié de "catastrophe parmi les plus douloureuses qui aient endeuillé Paris".
(ats / 15 avril 2005 18:01)
Incendie à Paris (F) : Au moins 20 morts et 55 blessés
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !