[ Retour à la page précédente ]
MOUDON - Soixante sapeurs en grand uniforme: le corps de musique de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sort le grand jeu pour son concert de gala.
Pin-pon: ils sont bien partis pour mettre le feu à la Broye, les pompiers de Paris! Ce soir à Moudon, ils sortent le grand jeu: cantine chauffée, fanfare de la prestigieuse brigade au grand complet et répertoire allant du jazz au classique en passant par les musiques de film et les marches. Cet unique concert en Suisse servira de préambule au grand rassemblement de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, qui a lieu samedi toute la journée.
La fanfare de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a plus de 150 ans d'histoire au compteur. Lors de sa création en 1850, sa mission était strictement utilitaire: rythmer la vie de la caserne, et sonner les ordres du commandant durant les interventions. Quelques clairons suffisaient à la tâche. Ça a bien changé: aujourd'hui, la formation compte une soixantaine de musiciens et multiplie défilés, soirées de gala et émissions de télé chez Michel Drucker, Jacques Martin ou Pascal Sevran.
Mais malgré ces flonflons, une règle reste inchangée: les musiciens sont tous des pompiers volontaires. Et dès qu'ils quittent la scène, ils retournent éteindre les incendies, sans aucun privilège sur tous leurs autres collègues. Un engagement qui mérite bien un hommage.
Défilé de gros camions
Les enfants de Moudon ont salué à leur manière le grand rendez-vous des pompiers: tout le week-end, plus de 850 dessins décoreront les vitrines de la cité. Samedi dès 11 h 30, plus de 560 soldats du feu s'affronteront dans uen douzaine d'emplacements disséminés au centre-ville, pour une série de concours qui sont autant de démonstrations.
Clou de la journée: le grand défilé prévu dès 18 h. Outre les pompiers, plusieurs corps de musique de la région y participeront. Et une série de véhicules anciens de lutte contre le feu y seront exhibés en attraction. A ne pas manquer: la motopompe d'Ursenbach (1925) et la pompe à bras d'Oulens-sur-Lucens (1895). Mais aussi une ribambelle de Hotchkiss, Saurer et autre Magirus datant de 1945 à 2002. AMo
Vendredi 20 h 30 Moudon
Sous cantine, ancienne place d'armes. Concert à 20 h 30 (35 fr.), repas à 18 h (45 fr. concert inclus). Rés. 021 9058866.
Source : La Liberté
Moudon (VD) : Les pompiers de Paris en fanfare
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !