, 28 Avril 2024

Gingins (VD) : Un motoculteur boute le feu à un rural

Proposé par : admin Le 27/07/2005 à 00:49

118 ExpressHier peu après 14 heures, un incendie s'est déclaré dans le hangar du rural de la famille Kilchenmann, agriculteurs à Gingins.

Il semblerait que cet incendie ait démarré à cause d’un motoculteur. Cette machine, stationnée contre le rural après avoir été utilisée par Bernard Kilchenmann, a subitement pris feu. Le hangar est bétonné jusqu’à une hauteur d’environ un mètre, puis il est recouvert de tôle ondulée. Les flammes se sont glissées derrière cette tôle ondulée, boutant le feu en une fraction de secondes à des bottes de paille entreposées derrière, à l’intérieur du hangar. L’agriculteur a tout de suite compris ce qui se passait. Gardant son sang froid, il a très rapidement sorti un tracteur avant d’aller téléphoner aux pompiers. A son retour, les flammes atteignaient déjà le plafond.

Les pompiers de Nyon, Gingins et Chéserex, soit une cinquantaine d’hommes, sont intervenus avec dix véhicules. Mais en fin de journée, les bottes de paille se consumaient toujours. Par chance, aucune bête ne se trouvait à l’intérieur du rural. Bernard Kilchenmann a été légèrement brûlé à une main en tentant de sortir une machine. La famille, très choquée, a assisté, impuissante, à la destruction totale de son rural.

Le service de l’identité judiciaire de la gendarmerie cantonale doit examiner aujourd’hui le motoculteur à l’origine de cet incendie. La route Gingins - Chéserex a été fermée à la circulation jusque vers 18 heures environ. Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du for.

Par : Dominique Suter

Source : La Côte