Mardi, 19 Mars 2024

Les sapeurs-pompiers

La mission des sapeurs-pompiers comporte de nombreuses tâches : sauvetage, lutte contre les sinistres en général, notamment les incendies, maîtrise des dégâts dus aux éléments naturels, interventions en cas de fuites d'hydrocarbures, d'accidents chimiques et d'émanations radioactives. Les sapeurs-pompiers font partie du service coordonné de protection de la population.

Organisation des sapeurs-pompiers
L'organisation des sapeurs-pompiers relève de la compétence cantonale. Un règlement communal s'applique au service local de lutte contre le feu. La Suisse compte quelque 2300 corps de sapeurs-pompiers. La plupart des services sont composés de volontaires, qu'il s'agisse d'un service communal, d'un service d'entreprise ou d'un service détaché. Leur équipement selon le lieu et l'importance des objets à protéger. Les services locaux pratiquent l'assistance mutuelle. Une quinzaine de corps de sapeurs-pompiers opèrent à titre professionnel.

Obligation de servir dans le corps de sapeurs-pompiers
A l'exception des cantons de Zurich, de Genève et du Tessin, il existe partout en Suisse une obligation de servir dans un corps de sapeurs-pompiers. On s'acquitte de cette obligation en participant activement au service de lutte contre le feu ou en versant une taxe annuelle.

Organes
Le corps de sapeurs-pompiers local renseigne sur toutes les questions relatives au service du feu. La Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) informent sur l'organisation, la coordination, la collaboration, la formation et les missions des sapeurs-pompiers en Suisse. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est aussi compétent pour toutes les questions touchant la lutte contre les sinistres et la protection de la population.

Numéro d'urgence 118
Le numéro d'appel téléphonique des pompiers en cas d'incendie est le 118 (feu, centrale d'alarme). Le 112, numéro d'appel téléphonique européen des urgences, peut être lui aussi composé dans le cas présent. Ce dernier est géré par la police.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des sapeurs-pompiers suisses, vous pouvez consulter le site de la FSSP : http://www.swissfire.ch/go/Médias?size=

Quelques chiffres (Statistiques FSSP 2007)
  • 106'000 sapeurs-pompiers volontaires,
  • 1'400 sapeurs-pompiers professionnels,
  • 400 sapeurs-pompiers d'entreprises.
Statistiques détaillées (par la CSSP) :
Comment devenir sapeur-pompier

Format imprimable