Mercredi, 17 Octobre 2018

Les sapeurs-pompiers volontaires

Si vous apprciez lesprit dquipe et lentraide, possdez le sens de la solidarit et du service aux autres, aspirez vivre des expriences uniques et souhaitez largir votre horizon personnel, bienvenue dans le feu de laction!

Vous ferez partie dune organisation performante et dynamique. Vous bnficierez de responsabilits accrues, profiterez dune formation et dun encadrement axs sur la pratique, utiles dans la vie professionnelle et prive, matriserez des quipements de pointe et participerez activement au sauvetage de personnes et danimaux en difficult ainsi qu la sauvegarde des biens.

Autant de motivations pour rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires.

Missions
Les secours en cas de dommages causs par le feu ou les lments naturels ainsi quen cas daccident et autres situations durgence.
La dfense contre lincendie.
La lutte en cas de pollution.

Conditions d'engagement
Lengagement SPV est ouvert aux femmes et aux hommes de toute nationalit. Il faut cependant tre g de 20 ans rvolus, en bonne sant, disponible et domicili dans sa commune depuis au moins 3 mois. Dans certaines rgions, lge peut tre abaiss
18 ans.

Candidature
Les modalits de recrutement sont propres lorganisation du service de dfense incendie et secours (SDIS) auquel est rattache la commune de domicile du candidat.

Perspectives
Durant la premire anne, laspirant sapeur-pompier participe aux exercices et un cours de base de 2 jours; devenu SPV, il intgre le dtachement dappui de son SDIS.

Puis selon son exprience, ses disponibilits et ses centres dintrt, il pourra rejoindre le dtachement de premiers secours. Un SPV peut tre actif au sein du SDIS de sa commune de domicile et/ou de celle de son lieu de travail.

Perfectionnement
Les possibilits de perfectionnement sont multiples, par exemple: support technique et tactique, porteur dappareil respiratoire (ARI), chauffeur. Elles peuvent aussi mener des responsabilits dencadrement et la fonction dinstructeur fdral.

Canton de Vaud : ECA-Vaud
Canton de Genve : FGSP