Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Encyclopédie, Dictionnaire des sapeurs-pompiers
Samedi, 20 Avril 2024

Encyclopédie

ATEX

ATmosphère EXplosible

La réglementation ATEX (ATmosphères EXplosibles) est issue de deux directives européennes (94/9/CE et 1999/92/CE).

La réglementation dite ATEX demande à tous les chefs d'établissement de maîtriser les risques relatifs à l'explosion de ces atmosphères au même titre que tous les autres risques professionnels.

Tous ces risques ainsi que les analyses complémentaires devront être inscrit dans le DRPE (document relatif à la protection contre les explosions).

Nature des atmosphères explosibles

• Les vapeurs de liquides inflammables (éthanol, acétone, toluène, kérosène, essence, etc.)
  • Les gaz inflammables (gaz de ville, propane, butane, sulfure d'hydrogène, etc.)
  • Les nuages de poussières explosibles (maïs, farine, pulvérulents organiques, etc.)
  • Les brouillards de liquides inflammables (aérosol, etc.)

Voir Aussi:
[ C ] [ CE ] [ E ] [ N ]