Jeudi, 25 Avril 2024

Vauseyon (NE) : Un train percute une voiture

Proposé par : misskeke Le 04/01/2006 à 17:20

118 ExpressUn régional a embouti puis trainé une voiture sur 200 mètres hier soir à Vauseyon. Auto et motrice en feu. Conducteur introuvable.

Scène de chaos hier soir dans la cuvette de Vauseyon. Vers 20h15 à la hauteur de l’ancienne station CFF, une voiture immatriculée dans le canton de Vaud a été percutée par un train régional circulant en direction de Bienne, puis traînée sur près de 200 mètres le long des rails, jusque sous la passerelle de Champ-Coco. L’automobile et la locomotive ont pris feu.

Une dizaine de véhicules du SIS (Service d’incendie et de Secours) et 40 pompiers se sont rendus sur les lieux de l’accident. «De très hautes flammes s’échappaient des véhicules, mais à ma connaissance il n’y a pas eu d’explosion», expliquait hier soir le lieutenant Christian Schneider, sur les lieux d’intervention. Vers 21h20, l’extinction du feu était «en phase terminale».

Les passagers du train régional ont été évacués par l’ancien arrêt de Vauseyon. «Il n’y a eu aucun blessé dans le train. Pas même le conducteur», a expliqué le chef d’intervention. «Les passagers ont été pris en charge par les CFF. Par contre, nous n’avons retrouvé aucun corps dans la carcasse de la voiture, ni à l’extérieur. Nous avons examiné tout le secteur alentour. La police mène une enquête sur les circonstances de l’accident. A 99%, je dirais qu’il n’y avait personne dans la voiture. La seule dernière possibilité est qu’une éventuelle victime ait été broyée dans la carcasse.»

Hier soir, de nombreux habitants de la rue des Parcs tentaient d’apercevoir quelque chose et de comprendre ce qu’il se passait. «Nous avons évacué brièvement les habitants de l’immeuble situé juste à côté de la voie de chemin de fer. Par sécurité. Ils ont déjà regagné leurs appartements», expliquait le lieutenant Schneider vers 21h40. «Mais la difficulté de l’intervention a résidé dans le fait que le lieu était très difficile d’accès.»

L’électricité a dû être coupée sur la totalité de la ligne pour permettre l’extinction de l’incendie. Hier soir vers 22h30, un train d’extinction de sauvetage, venu de Bienne, commençait à dégager la carcasse en soulevant la locomotive. «Les CFF viennent de relancer le trafic en circulation alternée, précisait le chef d’intervention. On espère que la voie sera rouverte dans les deux sens demain matin (réd: ce matin).» Le trafic ferroviaire a été sérieusement perturbé durant toute la soirée.

Source : L'Express - VGI

Vauseyon (NE) : Un train percute une voiture