Jeudi, 25 Avril 2024

Vevey (VD) : Spectaculaire incendie (suite)

Proposé par : Admin Le 10/03/2006 à 10:47

118 ExpressUn gros incendie a détruit une halle artisanale annexe du site des Temps Modernes à Vevey, hier, peu après midi. Les 90 pompiers mobilisés sont parvenus à éviter que le feu ne se propage au restaurant et à la salle de spectacle attenants.

A partir du centre de Vevey, l'énorme panache de fumée qui s'élevait, hier vers 13 h, jusqu'au milieu du coteau retenait l'attention des badauds qui n'hésitaient pas à s'arrêter en bordure des routes. Sur place ils étaient aussi nombreux, massés derrières les cordons que pompiers et policiers mettaient en place à la hâte. Le feu s'est propagé avec une grande rapidité à partir des deux ateliers, l'un de décors de théâtre et l'autre, un petit chantier naval, réunis sous cette halle aux façades en structures légères. Deux n'ont pas résisté aux flammes et sont tombées au cours de l'intervention. Celle-ci a aussi été marquée par l'explosion d'une à deux bonbonnes de gaz propane servant au chauffage des locaux. Quatre voitures stationnées sur des parcs à proximité de la halle sinistrée ont été détruites ou ont subi de gros dégâts. «Notre objectif, atteint, a été d'éviter toute propagation de l'incendie aux bâtiments voisins, dont ceux des ACMV», expliquait le commandant Michel Santus, chef du Centre d'intervention de Vevey. Pour cela 90 hommes de Vevey, Montreux et Chardonne se sont déplacés. Le souci des soldats du feu fut aussi de s'assurer que personne ne se trouvait dans la halle. «Il n'y a pas de blessé», assurait le chef d'intervention, une fois le sinistre maîtrisé.

Les dégâts s'élèveront à quelques centaines de milliers de francs. Les causes de l'incendie ne seront établies qu'au terme de l'enquête amorcée hier, sur place, par les agents de la police cantonale, mandatés par le juge d'instruction qui a ouvert une enquête pénale.

Martial Baertschi, constructeur de bateau, avait quitté son atelier à midi sans rien remarquer de suspect. Quatre de ses embarcations, dont deux voiliers en bois et plastique, ont été détruits. Ce n'est pas sans dépit que cet indépendant, locataire, depuis trois ans, des Temps Modernes, a vu, impuissant, son outil de travail partir en fumée.

Source : 24 Heures

Vevey (VD) : Spectaculaire incendie (suite)