Mardi, 23 Avril 2024

Nyon (VD) : Pleins feux sur les pompiers

Proposé par : admin Le 19/06/2006 à 17:50

SuisseLa Place du Château et ses alentours ont été le théâtre de la revue quadriennale du Service de Défense Incendie et de Secours (SDIS).

Samedi, le cortège de la SDIS a ouvert son «chaud» en fanfare avec bataillon, véhicules et matériel, et a défilé dans le centre-ville pour aller se présenter aux autorités sortantes sur la Place du Château. Tradition oblige, c'est ainsi à chaque fin de législature. Jean-Rodolphe Kappler, syndic de Prangins et invité, a exprimé sa reconnaissance pour le dévouement et le dynamisme du groupe, quatre ans après la fusion de Nyon-Prangins. «L'adage l'union fait la force prend aujourd'hui toute sa valeur!», a-t-il claironné.

Outre la partie officielle, l'accent a été mis cette année sur l'information au public. Un stand de prévention a été organisé à la Ferme du Manoir. Un film sur le rayon d'action du SDIS a, entre autres, été diffusé dans la Salle du Conseil.

Diverses démonstrations telles que désincarcération de voiture, sauvetage dans un immeuble, présentation de chantiers chimiques ou tout simplement manipulation d'un extincteur, ont animé cette manifestation en partie dédiée aux enfants.

Les sapeurs pompiers de la région sont des volontaires. Ceci souvent par altruisme ou par passion. Dans ce monde plutôt masculin, une jeune femme, Patricia Carvalho, se dit «pompière de père en fille»! Chaque intervention demande une mise en place rapide et équilibrée des équipes qui se doivent d'être polyvalentes et rapidement mobilisables. «Bien que forte de huitante-cinq personnes et plutôt stable, la milice nyonnaise souhaiterait s'étoffer et recruter du sang nouveau, surtout pour les interventions de jour», relève le major Christian Baumgartner.

Source : 24 Heures - MARIE BERTILLE

Nyon (VD) : Pleins feux sur les pompiers