Vendredi, 19 Avril 2024

Etoy (VD) : Hangar d'exploitation arboricole détruit par le feu

Proposé par : admin Le 19/07/2006 à 19:18

118 ExpressUn incendie spectaculaire au dégagement de fumée imposant a entièrement détruit, hier, un hangar de bois et ses machines agricoles. Aucun blessé n'est à déplorer.

«Ça va s'écrouler!» s'exclame un policier. Il est midi. Les dernières poutres de la charpente calcinée encore dressée s'affaissent soudain. Sous le soleil zénithal, le hangar de l'exploitation arboricole n'est plus qu'un tas de métal et de bois carbonisé. A l'intérieur, tout a brûlé.

Depuis plus d'une demi-heure, l'imposante fumée noire a attiré les regards jusqu'à des kilomètres aux alentours d'Etoy. Les usagers de l'autoroute ont été particulièrement frappés par l'importance de la colonne de fumée.

L'incendie s'est déclaré vers 11 h 30 dans un hangar construit en grande partie en bois, appartenant à une exploitation arboricole. La bâtisse se situe au lieu-dit «Les Chanets», à l'entrée du village. Une importante force de pompiers a alors été mobilisée: «Notre but a été de circonscrire l'incendie rapidement pour éviter qu'il ne s'étende aux cultures alentours», explique un responsable des forces du feu. «Dans ce cas de figure, comme pour un incendie de grange, nous recevons automatiquement le soutien des pompiers de Lausanne». Un apport d'eau par les véhicules de la capitale particulièrement bienvenu, car l'accès aux bornes n'est pas aisé au milieu des cultures arboricoles.

Ce sont au total 35 hommes du feu qui ont combattu le sinistre avec 12 véhicules. Les pompiers du SISCUM (Service d'intervention et de secours de la communauté urbaine morgienne), ceux du CIBEST (Corps intercommunal Buchillon, Etoy, Saint-Prex) et les Sapeurs pompiers de Lausanne ont uni leurs efforts pour lutter contre les flammes.

La gendarmerie vaudoise est aussi intervenue pour régler le trafic qui a été très légèrement perturbé à l'entrée du village. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les véhicules, les machines agricoles et le matériel d'exploitation entreposés ont été détruits. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Le Juge d'instruction de l'arrondissement de la Côte, à Morges, a ouvert une enquête.

Source : 24 Heures - LAURENT DONZEL

Etoy (VD) : Hangar d'exploitation arboricole détruit par le feu