Samedi, 20 Avril 2024

Coire (GR) : Un pompier blessé lors d'un incendie de forêt

Proposé par : admin Le 23/07/2006 à 20:29

118 ExpressAu moins deux forêts ont été la proie des flammes dans le canton des Grisons vendredi. Les feux ont été déclenchés par la foudre. Un pompier a été blessé alors qu'il luttait contre un des incendies. Il a été évacué en hélicoptère vers l'hôpital.

L'homme circulait près de Scharans im Domleschg, dans la région de Salvorta, au volant d'un tout-terrain auquel était arrimé un réservoir d'eau sous pression. Il a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fait un tonneau dans une pente raide. Le conducteur a été blessé au bras. Son passager est ressorti indemne.

L'incendie auquel il s'attaquait a éclaté dans les bois situés au dessous du Piz Scalotta, après qu'un éclair a incendié un sapin. L'eau nécessaire pour éteindre le feu a été transportée près du sinistre par un hélicoptère de la Rega. Quinze pompiers se sont ensuite chargé d'acheminer l'eau au plus près des flammes.

Douze ares de forêts ont été détruits, a précisé la police cantonale grisonne samedi. Un deuxième incendie, également provoqué par la foudre, a éclaté à Stierva. Il a rapidement été circonscrit.

Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont augmenté le risque de feu de forêt dans les Grisons. Des vents pouvant attiser d'éventuels incendies étaient prévus dès samedi midi. Orages et grillades sont autant de facteurs pouvant provoquer le pire. Seule une période de pluie intensive pourrait permettre de limiter les risques.

Dans le canton de Fribourg, les pompiers ont dû intervenir pour faire face à deux sinistres vendredi. En fin d'après-midi, à Montagny-les-Monts, 44 hommes du feu ont contenus un incendie ayant détruit 32 hectares de brousailles. A Cheiry, un champ de paille de 150 mètres par 30 mètres a été détruit en soirée, a indiqué la police cantonale.

Source : SDA-ATS / Swissinfo

Coire (GR) : Un pompier blessé lors d'un incendie de forêt