Jeudi, 25 Avril 2024

Lausanne (VD) : Impressionnante explosion de gaz au sommet d'un immeuble

Proposé par : admin Le 27/07/2006 à 11:00

118 ExpressUne bombonne de gaz a pris feu hier matin sur le toit d'un immeuble en réfection. Aucun blessé.

«S'ils n'arrivent pas à balancer de l'eau là-dessus, tout va exploser!» Il est 11 h 21 au chemin de Mornex. Depuis quelques minutes, une fumée noire s'élève du toit du numéro 3 de cette rue située à deux pas de la gare. Les pompiers sont déjà à pied d'oeuvre.

Soudain surviennent une impressionnante explosion et des flammes de plusieurs mètres. Tous les badauds présents sur place, mais aussi les pompiers et les policiers font un pas de retrait. Les forces de l'ordre font évacuer tout le monde. «Il reste encore cinq bombonnes là-haut», hurle un ouvrier aux pompiers. «Nous étions une douzaine à bosser sur ce toit, raconte un autre travailleur, encore essoufflé. Nous posions un revêtement bitumeux, pour l'étanchéité du toit. Un revêtement qui se fixe à l'aide d'un chalumeau. Une des bouteilles de gaz devait être défectueuse. Le gaz s'est mis à fuir. Le feu a pris très vite. Il s'est propagé à la colle, puis aux rouleaux bitumineux. On a juste eu le temps de déguerpir.» Certains ouvriers ont eu la présence d'esprit d'éparpiller les bombonnes, avant de filer par les échafaudages. «J'ai jamais couru aussi vite de ma vie, témoigne un troisième ouvrier, torse nu. J'ai dû tout laisser là-haut: mon porte-monnaie, mon T-shirt».

En explosant, la bombonne a volé jusqu'à une terrasse située à 35 mètres du sinistre. Sa vanne est entrée dans l'appartement qui se situe en toiture, en brisant la fenêtre et les stores. Malgré le souffle de l'explosion, les rouleaux de tapis goudronnés ont continué à flamber. Les pompiers ont dû intervenir très rapidement, pour éviter que les autres bombonnes n'explosent, tout en se protégeant derrière des murs. «Lorsqu'elles sont chauffées par les flammes, les bombonnes peuvent partir comme des Scuds, lâche Jean-Luc Berney, commandant des pompiers. Nous avons utilisé des caméras thermiques pour déterminer à distance leur température.»

L'incendie a mobilisé 26 pompiers. Aucun blessé n'est à signaler. L'appartement voisin du sinistre a subi des dégâts d'eau.

Source : 24 Heures - JULIEN MAGNOLLAY

Lausanne (VD) : Impressionnante explosion de gaz au sommet d'un immeuble