Vendredi, 29 Mars 2024

Bienne (BE) : Dans l'uniforme d'un soldat du feu

Proposé par : admin Le 11/09/2006 à 09:51

SuisseSamedi, les portes de la caserne biennoise se sont ouvertes à l'occasion de l'anniversaire de la compagnie locale.

Cette célébration a été l'occasion de montrer à la population tous les engins qui sont à la disposition des professionnels de la lutte contre les incendies. Il était donc possible d'admirer la cité dans une nacelle qui, grâce à un bras de levier, emmenait les visiteurs à plus de 10 mètres de hauteur. Mais les tâches des sapeurs-pompiers ne se limitent pas aux incendies. Ils sont aussi responsables de la protection de l'environnement par exemple dans les cas de fuites d'huiles ou d'accidents chimiques. Enfin, ils sont appelés dans les accidents de la circulation lorsqu'il faut désincarcérer un blessé dans sa voiture. Exposées à la caserne, une auto accidentée après un choc à 10 km/h et une autre après un accident à 100 km/h ont démontré aux visiteurs que le choc n'est pas 10, mais 100 fois plus important dans le deuxième cas. Enfin, une brocante et une chaude ambiance de braderie régnait autour du local des jubilaires. Les enfants ont été particulièrement choyés. Ils avaient notamment la possibilité d'être pris en photo en tenue de pompier, de s'asseoir au volant d'un gros camion d'intervention ou de découvrir la ville du haut de la nacelle. Une rétrospective sous forme de film vidéo était projetée et retraçait les débuts de la «compagnie de piquet». (jch)

Source : Journal du Jura

Bienne (BE) : Dans l'uniforme d'un soldat du feu