Jeudi, 28 Mars 2024

Les Breuleux (JU) : Samaritains en action

Proposé par : KeopS Le 12/09/2006 à 11:47

Suisse

Les 75 ans des samaritains du Jura historique et de Bienne ont été marqués par un exercice catastrophe ce week-end. Plus de 150 personnes engagées.

Une explosion dans une classe de l'école secondaire, des cris, un préau jonché de victimes: voilà le décor de l'exercice catastrophe qui a servi de point d'orgue au 75e anniversaire des samaritains du Jura historique et de Bienne. Cette association regroupe 400 membres à travers 22 sections, C'est celle des Breuleux qui a mis sur pied la manifestation.

L'organisation fut parfaite, sous la houlette de Régine Lab, dans une salle de la Pépinière décorée avec humour. Un nombreux public a assisté à l'exercice catastrophe qui a vu l'engagement non seulement des samaritains, mais aussi des ambulanciers de l'hôpital de Saignelégier, des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie du Haut-Plateau. On y a appris que les samaritains - tous bénévoles - n'intervenaient que sur ordre du médecin.

La fanfare des Breuleux, le chœur de l'école primaire, l'aubade du chœur mixte et le visionnement d'une cassette vidéo signée Stéphane Boillat, illustrant les activités de la section locale, ont animé le banquet de clôture, couru par près de 500 personnes. L'occasion pour la présidente suisse Christine Ruchat de remettre une médaille à neuf samaritains méritants, alors que le président régional Joseph Zannato, la ministre Elisabeth Baume-Schneider, la mairesse Agnès Bourquard, ainsi que Marie-Thérèse Roy et Yvonne Boillat, pour la section locale, devaient saluer l'action de ceux qui ont le geste qui sauve.

M. Go.

Source : www.journaldujura.ch