Samedi, 18 Août 2018
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Viamala (GR) : Accident de bus dans le tunnel - suite

Proposé par : admin Le 17/09/2006 à 13:35

118 ExpressUn bus tessinois, transportant une équipe de joueurs de hockey, et plusieurs voitures se sont percutés sous un tunnel autoroutier. Un incendie et des explosions ont envahi la galerie de fumée. Le bilan est dramatique.


Le tunnel grison de la Viamala, sur l'autoroute A13, a été le théâtre d'un dramatique accident hier. Au moins six personnes ont trouvé la mort après une collision entre un bus de voyages et un véhicule privé, collision suivie d'un incendie. La police a encore dénombré six blessés. Plusieurs personnes ont pu fuir à temps la galerie longue de 742 mètres et envahie par les flammes et la fumée.

Trois véhicules ont été impliqués dans l'accident, qui s'est produit vers 13 h 15 sur l'A13, entre Andeer et Thusis. Trois morts ont été retrouvés sur la chaussée dans le tunnel, deux autres dans leur véhicule. Recueillie par les secours peu avant la sortie sud, une autre personne est décédée après avoir été transportée à l'air libre.

Outre ces six morts, les secours ont évacué cinq blessés légers et un grave. Un homme dont la vie était en danger à cause de l'étendue de ses brûlures a été héliporté par la Rega à l'hôpital universitaire de Zurich. Une escale à Coire a dû être faite pour réanimer le patient à l'hôpital cantonal. Les cinq autres blessés ont été emmenés en ambulance à l'hôpital.

Deux passagers du car des hockeyeurs manquent à l'appel

Presque tous les occupants du car qui transportait 23 membres de l'équipe du club de hockey GDT Bellinzona vers Uzwil (SG) pour un match de première ligue contre le EHC Uzwil ont pu être sauvés. Ils ont été confiés à une équipe de soutien psychologique à Thusis. Deux passagers du car manquaient en revanche à l'appel hier soir, a précisé la police.

La police ne savait pas encore hier soir si tous les occupants des véhicules impliqués avaient pu se sauver. Le feu a en effet pris dans le tunnel juste après la collision. Le car et une voiture ont entièrement brûlé. Les secours ont retrouvé en tout sept véhicules dans le tube. L'identité des victimes et le déroulement de l'accident doivent encore être éclaircis.

Selon un accompagnateur du club de hockey, l'accident s'est produit lorsqu'un véhicule qui croisait le car a perdu une roue. La voiture qui le suivait aurait percuté le car en voulant éviter l'obstacle. Les deux véhicules ont alors pris feu.

Autoroute fermée

Une centaine de personnes ont participé aux opérations de secours. La police scientifique la ville de Zurich a été chargée de récolter les indices sur les lieux.

Le feu a été maîtrisé au bout de deux heures. Le fort dégagement de fumée a rendu l'évacuation des blessés difficile. Le tunnel a été considérablement endommagé. Il restera fermé durant au moins une semaine. La circulation a été déviée par la route cantonale.

Long de près de 750 mètres, le tunnel courbe de Viamala est en service depuis 1967. En janvier 2002, une collision avait déjà fait trois blessés graves dans ce tube à deux voies sans séparation centrale.

Le chef des opérations de la police cantonale grisonne, Markus Fankhauser et le chef de section d'appui des pompiers de Thusis, Georg Stäbler, ont confirmé hier soir le bilan du terrible accident: six morts et six blessés, dont un gravement touché. Ils n'étaient en revanche pas en mesure de préciser l'identité des victimes.


Sinistres galeries

Des accidents mortels se produisent régulièrement dans des tunnels autoroutiers. Ainsi, le 16 août 2003, un chauffeur s'assoupit au volant de son semi-remorque peu avant la sortie sud du tunnel du Gothard. Le poids lourd percute une voiture allemande arrivant en sens inverse. Deux occupants de la voiture sont tués, trois autres blessés. Le 1er novembre 2002, une collision entre deux voitures fait deux morts dans le tunnel des Bruyères, sur l'A1, dans la Broye vaudoise. Le 19 mai 2002, une collision frontale fait trois morts et cinq blessés dans le tunnel de Crapteig, sur l'A13 près de Thusis (GR). Le 24 octobre 2001, la collision de deux camions provoque un incendie dans le tunnel routier du Gothard. Onze personnes meurent intoxiquées et huit sont blessées. Le 28 février 2001, une voiture est écrasée entre deux camions dans le tunnel du Gubrist (ZH). Les deux occupants de la voiture sont tués sur le coup.

Source : Le Matin -

Viamala (GR) : Accident de bus dans le tunnel - suite

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !