Vendredi, 29 Mars 2024

Localisation des appels d'urgence effectués sur les réseaux mobiles GSM

Proposé par : alex Le 18/09/2006 à 19:01

SuisseDepuis le 1er juillet 2006, les réseaux suisses de téléphonie mobile permettent la localisation des appels d'urgence vers les numéros 112, 117, 118, 144 et 1414 (Rega). L'Office fédéral de la communication a surveillé la mise en œuvre de cette mesure.

Depuis le 1er juillet 2006, en cas d'appel d'urgence effectué depuis un portable vers les numéros d'urgence 112 (service d'urgence européen), 117 (police), 118 (pompiers), 144 (ambulances) et 1414 (REGA), les réseaux mobiles de Swisscom mobile, Orange, Sunrise et Tele2 transmettent à une banque de données nationale centralisée des informations sur la zone où se trouve la personne qui demande de l'aide. Les centrales d'urgence peuvent ainsi exploiter immédiatement ces informations pour fournir rapidement l'aide qui convient. Actuellement, il n'est certes pas possible, à partir d'un appel d'urgence effectué sur le réseau mobile, de déterminer l'emplacement exact, mais on peut toutefois définir une zone de localisation. La taille de cette zone dépend de la taille de la cellule d'où provient l'appel, et peut aller de 50m dans les régions urbaines à plusieurs kilomètres dans les régions rurales. Pour les réseaux UMTS, la localisation des appels d'urgence doit être achevée le 1er juillet 2007.

Les prescriptions correspondantes se basent sur des normes internationales qui ont été élaborées avec la collaboration déterminante de la Suisse et qui ont été mises en vigueur le 1er juillet 2005 par l'OFCOM. Une période de transition d'un an pour le GSM et de 2 ans pour l'UMTS a été accordée aux exploitants de réseaux.

Source: www.news-service.admin.ch - Biel-Bienne, 18.09.2006 (OFCOM)

Localisation des appels d'urgence effectués sur les réseaux mobiles GSM