Jeudi, 28 Mars 2024

Bienne (BE) : Stand de tir en feu

Proposé par : KeopS Le 09/10/2006 à 19:57

118 ExpressUn bon tiers de l'installation sise aux Champs- de-Boujean a été détruite par les flammes. Les dégâts matériels sont importants, mais le pire a pu être évité.

Il était presque 5 h, hier matin, lorsque plusieurs riverains du stand de tir des Champs-de-Boujean, à la route de Soleure, ont aperçu des flammes s'élevant de l'installation. Ils ont aussitôt avisé la centrale d'engagement régionale.

Les sapeurs-pompiers de Bienne ont pu rapidement maîtriser les flammes, mais le long bâtiment a été détruit sur une longueur d'environ 30 m. C'était là que se trouvaient l'entrepôt du garde-ouvrage et une partie du stand de tir proprement dit.

A en croire Ernst Bilang, secrétaire de l'Association des tireurs du district, un bon tiers du stand de tir est inutilisable. «C'est surtout la partie que nous n'utilisons pas qui a été détruite», précise-t-il. Les dégâts n'en sont pas moins importants: le feu a notamment touché les bureaux, les archives et l'atelier.

Bâtiment condamné

Fort heureusement, le dépôt de munitions, situé dans une autre partie du bâtiment, n'a pas été touché par l'incendie. «C'était ma première question en arrivant sur les lieux, déclare Markus Basler, chef d'intervention des pompiers. Mais les munitions se trouvent dans un dépôt à la cave, hors d'atteinte des flammes.» Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés et la cause de l'incendie n'a pas pu être déterminée. Une enquête est en cours. On sait que cette installation doit disparaître bientôt, pour permettre l'extension de la Rolex. De là à s'imaginer des scénarios rocambolesques... «Je ne pense pas que ce soit provoqué, lance Markus Basler. Le stand appartient à la Ville. Ce n'est pas dans son intérêt.»

Deux pompiers se sont blessés sans gravité: dans le feu de l'action, l'un s'est distendu les ligaments, l'autre étant tombé sur les genoux. Le premier a dû être emmené à l'hôpital.

D. G.

Sources : Journal du jura