Samedi, 20 Avril 2024

Le Service du feu et l’Espace nordique regroupés aux Mosses?

Proposé par : admin Le 24/11/2006 à 11:25

SuisseLa Municipalité d’Ormont-Dessous sollicite un premier crédit d’étude de 295 000 francs pour un projet qui vise à réunir le local du feu et l’Espace nordique en un seul bâtiment.

«La solution retenue permet de bâtir le local du feu, mais aussi de répondre à la motion Ginier, datée de 1996. En un mot, de faire d'une pierre deux coups!» Annie Oguey, syndique d'Ormont-Dessous, résume ainsi le préavis qui sera soumis le 12 décembre au Conseil communal. Lequel sollicite un crédit d'étude de 295 000 francs, visant à la création d'un bâtiment mixte, combinant sur trois niveaux service du feu et structure d'accueil pour l'Espace nordique des Alpes vaudoises.

Soit, en matière d'activités sportives et touristiques, l'ultime étape d'un projet démarré ce printemps avec la création du pavillon de Praz-Cornet et l'opération de balisage, en coopération avec la commune de Château-d'Œx. Une structure qui sera inaugurée officiellement le 17 décembre prochain.

L'ouvrage majeur – et ultime – du concept serait implanté sur le terrain acheté pour 240 000 francs à la BCV le 30 mai dernier à des fins de défense anti-incendie. Rappel: pressé par l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA), la création d'un Détachement premier secours (DPS) – opérationnel de La Lécherette à L'Etivaz – est attendu dans les meilleurs délais aux Mosses. Dans le cadre du projet «mixte» retenu seraient dévolus au service du feu le rez-de-chaussée et le niveau 1. A l'étage supérieur, une salle polyvalente de 174 m2, une cuisine, des vestiaires, un local de fartage et un bureau. Au-dessus, une mezzanine et des locaux techniques.

Les travaux pourraient démarrer en été 2007

Coût estimé de l'opération: 3,88 millions. «Le crédit de construction fera l'objet d'un préavis ultérieur», prévient Annie Oguey. Qui annonce d'ici-là d'autres contraintes administratives, dont la modification du plan partiel d'affectation (PPA) Les Mosses, partie intégrante du préavis du jour. Selon le scénario le plus optimiste, les travaux pourraient démarrer en été 2007. Les locaux ouvriraient alors pour la saison d'hiver 2008-2009.

Soulagement pour les autorités dans ce contexte: la mixité des locaux ne privera pas la commune d'une subvention de l'ECA, comme craint précédemment. «Une séance tenue hier (n.d.l.r.: mercredi) nous permet de garantir un subventionnement de l'ECA à hauteur de 30 à 35%», se félicite Annie Oguey pour conclure.

Source : 24 Heures - J. Lathion

Le Service du feu et l’Espace nordique regroupés aux Mosses?