Jeudi, 28 Mars 2024

Le Cipi prodigue ses conseils pour fêter Noël en toute sécurité

Proposé par : admin Le 30/11/2006 à 11:05

PréventionQuelque mille incendies se produisent chaque année en Suisse pendant les Fêtes. Les conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi) et du Bureau suisse de prévention des accidents permettent de fêter Noël en sécurité.

Les bougies ne doivent en outre pas être placées directement sous une branche ou du matériel de décoration. Une distance de sécurité est nécessaire. Il est important d'éteindre les bougies dès que l'on quitte la pièce. Un support stable contenant de l'eau est indispensable pour fixer le sapin. Avant le 24 décembre, le sapin devrait rester dehors, afin qu'il se dessèche moins vite.

Il faut les remplacer à temps sur les couronnes de l'Avent et les sapins, avant qu'elles ne puissent les embraser. Dans les locaux chauffés, les branches se dessèchent en effet rapidement, de sorte que les incendies se multiplient, précise le Cipi dans un communiqué.

Il est aussi recommandé de placer un seau d'eau et une balayette à proximité du sapin et de la couronne de l'Avent pour éteindre rapidement un incendie naissant, le cas échéant. Lorsque l'incendie se propage, il faut agir selon le principe "alarmer, sauver, éteindre" et appeler les sapeurs pompiers au 118.

Source : ATS

Le Cipi prodigue ses conseils pour fêter Noël en toute sécurité